Les inspecteurs de la National Transport Authority (NTA) effectueront désormais des visites surprises au sein des trois centres de fitness privés. Raison : l’organisme soupçonne que certains véhicules ne respectent pas tous les critères pour obtenir leur certificat de fitness. Des visites surprises seront faites par les officiers de la NTA à Auto Check Ltd à Plaine-Lauzun, Eastern Stone Crusher Ltd à Laventure et finalement S.G.S Mauritius Ltd à Forest-Side, Curepipe.
Publicité
Selon nos recoupements, les trois centres envoient mensuellement un return de tous les véhicules qui ont passé l’examen de fitness et le taux d’échec. Cette fiche d’informations a éveillé des soupçons à la tête de la NTA, fait-on comprendre. C’est dans cette optique que des visites surprises seront effectuées. « L’organisme n’a pas suffisamment d’inspecteurs pour vérifier les véhicules sur place. Mais une fois qu’un véhicule quitte l’enceinte d’un centre de fitness, c’est à ce moment-là que des Road Transport Inspectors et des Traffic Wardens, en collaboration avec des policiers de la Traffic Branch vont inspecter des véhicules s’ils ont un doute », dit-il.
En ce moment, il y a deux Vehicles Examiners et un Senior Vehicles Examiner de la NTA dans ces centres. Leur rôle : trouver un accord avec un automobiliste si ce dernier n’est pas d’accord avec l’examen de son véhicule. Il agit comme un arbitre, indique notre source. Elle souligne que ce ne sont pas les mêmes officiers qui sont postés. « Ils n’ont aucune autorité pour agir, car le fitness se fait par des appareils. Mais s’ils soupçonnent qu’il y a maldonne, ils interviennent. Ils doivent veiller à ce que le fitness se fasse dans les meilleures conditions possibles », explique notre source.
Désormais, tous les véhicules sont vérifiés par des appareils sophistiqués, alors qu’auparavant, cela se faisait à l’œil. Même le temps d’attente a diminué. Les automobilistes peuvent dorénavant se rendre dans les centres de fitness sans prendre rendez-vous.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !