Mise à jour: 13 janvier 2026 à 16:47

NPF et NSF : des experts recherchés pour optimiser les investissements

Par Ruquyya Kurreembokus
Image
investment13012326

Le gouvernement est à la recherche de conseillers en investissement pour épauler le National Pensions Fund (NPF) et le National Savings Fund (NSF). Un appel à propositions a été lancé par le ministère des Finances, dans un contexte de réforme du système des pensions.

Une commission d’experts travaille actuellement sur des recommandations en vue d’une refonte du NPF, appelé à remplacer la Contribution Sociale Généralisée. Parallèlement, l’État souhaite optimiser la gestion des investissements du NPF, dont les actifs s’élèvent à près de 160 milliards de roupies.

L’objectif affiché est de mieux gérer les fonds destinés aux pensions des Mauriciens et d’assurer des rendements plus efficaces et durables pour le NPF et le NSF. Pour accompagner les comités d’investissement de ces deux entités, le ministère des Finances fait appel à des conseillers spécialisés. Les firmes intéressées doivent être incorporées à Maurice et y disposer d’une présence physique, avec la possibilité de s’associer à des partenaires internationaux. Les propositions devront être soumises au plus tard le 11 février prochain, selon un communiqué du ministère.

Depuis l’introduction de la Contribution Sociale Généralisée en 2020, le NPF et le NSF ne bénéficient plus de nouvelles cotisations. Ils ont toutefois continué à verser les pensions et à faire fructifier les fonds disponibles. Contrairement aux craintes exprimées, leurs actifs n’ont pas diminué. La valeur du NPF atteignait même 160 milliards de roupies à la fin septembre 2024.

Dans la perspective de la réactivation du NPF, annoncée par le Premier ministre Navin Ramgoolam il y a six mois à l’Assemblée nationale, le recours à des experts en investissement s’inscrit dans une démarche visant à générer des rendements solides et à assurer la pérennité du NPF et du NSF, alors que se dessine l’avenir du système de retraites.

Publicité
À LA UNE
defi quotidien