Live News

Noyade - Un proche de Khousal Matabucus : «Nous lui avons lancé une corde, en vain»

Les éléments du GIPM retirant la victime du réservoir de La Ferme à Bambous.
Publicité

Une sortie qui vire au drame pour la famille Matabaccus. Khousal, 23 ans, qui nageait dans le réservoir La Ferme, Bambous, s’est retrouvé en difficulté dimanche après-midi. Le jeune homme, domicilié à Queen Victoria, Flacq, n’a pu s’en sortir. « Nous lui avons lancé une corde, mais en vain », regrette le beau-frère de la victime.

Khousal, aussi appelé Picole, travaillait comme menuisier. Il est décrit par son beau-frère, Jean Denis, comme une personne dynamique. La victime, explique le beau-frère, était passionnée de la pêche. « Picole aimait la pêche. Il y allait parfois le soir », nous dit son beau-frère. Dimanche, la victime s’est rendue chez un proche à Bambous. Il y avait sa mère, sa sœur, son beau-frère Jean Denis et d’autres membres de la famille. « Nous sommes arrivés à Bambous vers midi », relate le beau-frère. 

khousal
Khousal Matabaccus.

La famille a passé un agréable moment. « Pour mon beau-frère, il en était à sa première visite chez la cousine de sa mère.  Nous avons plaisanté et nous avons beaucoup ri », nous dit Jean Denis. Vers 16 heures, ils sont sortis de la maison. « Nous voulions visiter le réservoir », explique-t-il. Une fois sur place, Jean Denis s’est jeté à l’eau.  « Je suis originaire de Bambous et je connais la région. Je me suis également jeté à l’eau », déclare le beau-frère. Khoushal en a aussi profité pour nager, malgré la mise en garde de sa mère. «Quand je suis sorti de l’eau, il y était encore », poursuit-il. 

Peu après, il a entendu les autres membres de la famille crier. « Je les ai entendus. Lorsque je me suis retourné, j’ai vu Khousal, il était parvenu à sortir la tête, puis a disparu sous les flots. Il était en difficulté », ajoute Jean Denis. Sans perdre un instant, il s’est jeté à l’eau dans une tentative de secourir son beau-frère. « Je n’ai pu l’attraper. Un volontaire s’est également mis à l’eau. Nous avons utilisé une corde, mais sans résultat. Il n’est jamais remonté à la surface. Nous avons tout tenté pour le sauver », dit-il. Entre-temps, la police de Bambous et les éléments du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne ont été mandés sur les lieux. Le jeune homme a pu être retiré de l’eau, mais c’était trop tard, il avait déjà rendu l’âme. L’autopsie pratiquée dimanche par le Dr Shaila Prasad Jankee, médecin légiste, a attribué le décès à une asphyxie due à la noyade.  « Picole était une personne aimée et appréciée de tous dans le village », lâche son beau-frère.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !