Le Pont Naturel, à l’Escalier, a été le théâtre d’un nouveau drame dimanche. Kisnaduth Beedassy, 55 ans, connu sous le sobriquet de Daram a péri noyé.
Publicité
Cet infirmier en chef voulait admirer les vagues et prenait des clichés, quand il a été surpris par une forte houle. Il s’est retrouvé en difficulté. Sa fille aînée, âgée de 18 ans, a vainement tenté de le secourir au péril de sa vie. Elle nous fait le récit des événements.
L’infirmier était sorti avec sa famille. « Nous avons quitté la maison vers 7 h 45 », relate la fille. « Nous sommes d’abord partis dans le Sud, à Cluny. Nous voulions voir la cascade à Eau Bleue».
Sur place, la famille s’en donne à cœur joie et profite de chaque moment. « Nous avons rendu visite à la famille, puis c’est vers Pont Naturel que nous nous sommes dirigés.» Il était environ 13 heures.
« La houle était forte. Papa nous a lui-même prévenus de ne pas nous approcher trop près des falaises», se souvient-elle. La visite de ce site très prisé se passait pour le mieux. Nul ne se doutait que le malheur allait frapper.
« Nous avons beaucoup marché. À un moment, mon père a voulu voir des vagues qui s’écrasaient contre un rocher. Tout d’un coup, il y a eu une forte vague et mon père a été emporté », relate sa fille. Sans perdre un seul instant, Rikshi dit avoir couru vers le lieu où son père est tombé. C’était la panique.
« Il avait la tête hors de l’eau. Il s’est accroché à un rocher. Je suis parvenue à l’agripper » se souvient-elle. Ceux présents sont venus lui prêter main-forte. « Alors que nous tentions de le retirer de l’eau, il y a eu une seconde vague » explique la fille aînée. Cette fois, elle s’est également retrouvée à l’eau. « Vag la inn zet mwa osi dan dilo », nous dit-elle. Elle a cherché son père, mais il n’était plus à la surface. Alors qu’elle se débattait, son frère est venu la secourir. « Mo frer finn tir mwa dan dilo. »
Entretemps, les secours ont été prévenus. La police de l’Escalier, l’hélicoptère de la police, le Chetak, a survolé la région à la recherche de l’infirmier. Son corps a été retrouvé puis repêché. « C’était la première fois que nous nous rendions en ce lieu », lâche la fille encore sous le choc. L’autopsie a révélé que la victime a succombé à une asphyxie due à la noyade.
Chez la famille de la victime, le temps s’est arrêté. Kisnaduth Beedassy laisse derrière lui trois enfants âgés de 11 à 18 ans. Sa disparition laisse un grand vide.
« Mon père était une personne joviale et tout le monde l’appréciait », nous dit sa fille.
Pont Naturel : dangereusement attirant
Le Pont Naturel se trouve non loin du Souffleur, l’Escalier, dans le Sud. Le site est très prisé pour son aspect sauvage. Il est formé de roches volcaniques sans cesse assaillies par de fortes vagues. Avec le temps, un pont naturel s’est formé. Même si le lieu offre un paysage unique, il importe d’être prudent.
D’autres visiteurs se sont laissés piéger par le paysage. Le 8 janvier, Joseph Rambert, 40 ans, habitant de Floréal, promenait ses chiens, quand deux de ses bêtes sont tombées à l’eau. Le quadragénaire s’est jeté à l’eau pour les secourir, mais en vain. Il a péri noyé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !