Live News

Noyade du petit Jaden, 3 ans Christelle, sa mère : «Notre petit a rejoint les anges»

Jaden et sa mère Christelle étaient inséparables.

Jaden Wilson Azemoth, 3 ans, a quitté ce monde de façon brutale. En visite chez une amie de sa mère, le 4 août dernier, l’enfant a péri noyé dans une piscine à Terre-Rouge. Véritable bout-en-train et chouchou de la famille, Jaden, de sa courte existence, a su conquérir les cœurs de tous ceux qui l’ont croisé. Sa mère Christelle Payandee, 37 ans, est dévastée.

Publicité

Une rencontre amicale a viré au drame samedi  dernier. Le petit Jaden, 3 ans, est mort noyé dans une piscine à St-Joseph, Terre-Rouge. Ils étaient, sa mère Christelle et lui, chez  une amie de la famille. La maman parle de ce petit bout d’chou qui faisait la joie de tout son entourage.

« Mon Jaden est parti. Il est maintenant parmi les anges », dit-elle. Jaden Wilson Azemoth, qui habitait Baie-du-Tombeau, a vu le jour le 6 mars 2015. C’était le benjamin de la famille. « Dès sa venue au monde, il a été source de beaucoup de joie et de bonheur. » Christelle avait pris un congé sabbatique pour s’occuper de lui. « J’ai dû mettre le boulot entre parenthèses, le temps qu’il grandisse un peu. »

Le portrait de son père

L’enfant a grandi entouré de ses deux frères, âgés de 16 et 14 ans, et de son père. « C’était le portrait craché de son papa », ajoute Christelle. D’ailleurs, à son âge, il démontrait un intérêt grandissant pour la mécanique. « Le papa de Jaden est passionné de mécanique. Le petit était comme lui. »

Voyant son intérêt pour la mécanique, ses parents lui ont offert une motocyclette électrique. « Jaden était actif et avait beaucoup d’imagination. Il prenait les clés de la maison et faisait comme si c’était ses clés de contact. Il démarrait sa motocyclette. La semaine précédente, il m’a dit : Maman, je vais aller faire du vélo avec des amis. Cela, alors que dans le voisinage, il n’y a pas d’autres enfants. Cela nous avait fait rire. » Des petites anecdotes et des paroles qui resteront gravées dans la mémoire de Christelle. Le petit avait, depuis peu, intégré une école préscolaire. « Il était enchanté d’avoir des amis », dit-elle. Mère et fils étaient inséparables. « Li ankor ti pe rod bwar avek mwa », dit sa mère.

Quand elle allait travailler, une nounou s’occupait de Jaden. Vers 15 heures, elle venait le récupérer. « Jaden était apprécié de tous. Il était d’humeur joviale. » Mais tout le bonheur que leur apportait le petit Jaden s’est estompé en quelques secondes. Le 4 août, Christelle s’est rendue à Port-Louis dans la matinée et a laissé son petit chez la nounou à Baie-du-Tombeau. « Je suis revenue dans l’après-midi. Je l’ai préparé pour qu’on aille voir une amie. Avant de sortir, il m’a demandé de l’allaiter, puis nous sommes partis. » Une visite de courtoisie à Saint-Joseph, Terre-Rouge, qui a viré au cauchemar pour elle et toute la famille.

« Sa soudaine disparition laisse un énorme vide. Je n’ai plus le moral. Je me dis qu’il a accompli sa mission sur Terre et qu’il nous regarde du ciel », lâche la maman, qui essaie malgré tout de rester forte. Les funérailles du petit Jaden ont eu lieu jeudi à Roche-Bois. « Cela m’a touché de voir autant de monde à son enterrement », dit la mère.

Un ballon au cœur de la tragédie

C’est vers 16 heures samedi que le petit et sa mère se sont rendus chez une amie à Saint-Joseph, Terre-Rouge. Dans sa déposition à la police de Terre-Rouge, la maman a expliqué que son fils jouait avec les autres enfants de son amie. À un moment donné, elle a sorti les poubelles et s’est aperçue que le sac de son fils était non loin de la piscine. 

En s’approchant, elle a vu Jaden inerte dans l’eau, un ballon à quelques mètres. « Il a voulu récupérer le ballon, mais n’y est pas parvenu », lâche-t-elle. Christelle l’a extirpé de l’eau et lui a prodigué les premiers soins. Puis, ils l’ont transporté à l’hôpital SSRN, Pamplemousses. Sur place, le personnel soignant leur a dit que l’enfant avait déjà rendu son dernier souffle. L’autopsie a conclu que le petit est mort d’une asphyxie due à la noyade.


Deux autres cas de noyade enregistrés

Kishore Kumar Abeeluck, 50 ans, et Marie France Cosette Servan, 54 ans, sont morts noyés durant la semaine écoulée. Le corps du pêcheur a été repêché à Grand-Baie lundi après-midi. L’autre victime a trouvé la mort lors d’une plongée.

Kishore Abeeluck s’adonnait à la pêche depuis de nombreuses années. « Il en était passionné », dit Heemah, la maman. Cela faisait deux ans environ qu’il n’était pas venu voir sa mère à Pamplemousses. « Il vivait de sa passion à Grand-Baie », poursuit-elle. « Enn zour dan lamer mem mo pou mor », lui avait-il dit. Lundi, il s’était rendu à une partie de pêche dans le lagon de Grand-Baie, mais n’en est jamais revenu. Son cadavre a été repêché quelques heures plus tard. Marie France Cosette Servan, une enseignante de 54 ans, s’était rendue avec des amis pour faire de la plongée au Morne quand le malheur a frappé. Elle s’est retrouvée en difficulté. Ses amis et le skipper ont essayé de la secourir.

Inconsciente, elle a été transportée de toute urgence à l’hôpital Yves Cantin, à Rivière-Noire, mais il était déjà trop tard. Dans les deux cas, l’autopsie a conclu à une asphyxie due à la noyade.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !