Live News

Noyade de deux jeunes policiers à Sept-Cascades : un constable fait le récit des recherches 

Atmanand Sookur, actuellement affecté à la SSU, fait objet d’une accusation d’homicide involontaire dû à la négligence.

Le lieutenant Atmanand Sookur est poursuivi pour homicide involontaire par négligence après la mort par noyade de deux jeunes policiers. Les faits se sont produits lors d’une séance d’entraînement à Sept-Cascades en septembre 2012. Le constable Issory a témoigné devant la cour intermédiaire dans le cadre de ce procès.

Publicité

Le constable Issory, du Groupement d’Intervention de la police mauricienne (GIPM), a été entendu le vendredi 7 avril 2023 devant la cour intermédiaire. Cela dans le cadre du procès intenté au lieutenant Atmanand Sookur. Ce dernier est poursuivi pour homicide involontaire dû à la négligence devant la cour intermédiaire après à la mort par noyade de deux jeunes policiers, Louis Sylvestre Nanon (22 ans) et Nitish Kumar Binda (23 ans), en septembre 2012 lors d’un exercice d’entraînement à Sept-Cascades. 

Le constable Issory faisait partie de l’équipe de plongeurs chargée de retrouver les deux cadavres. Celui-ci a soutenu que le 29 septembre 2012, il a été appelé à se rendre à Sept-Cascades. Une fois sur les lieux, il dit avoir aperçu Atmanand Sookur ainsi que cinq autres membres du GIPM. « Il semblait épuiser », a soutenu le constable Issory en décrivant, l’état physique d’Atmanand Sookur, ce jour-là.  

« Nous avons cherché pendant 45 minutes. La visibilité était mauvaise sous l’eau. Le bassin dans lequel nous effectuons les recherches faisait 25 mètres de long et 45 mètres de large. Le point le plus profond était de 9 mètres. Nous avons extirpé le corps de Louis Sylvestre Nanon », a expliqué le constable Issory. Il ajoute qu’il a été relevé par un autre officier et un deuxième corps a été retrouvé.  S’agissant de la possible cause de décès, le policier a soutenu que les victimes ont probablement eu un accident vasculaire cérébral, causé par le fait que leur corps chaud a subitement pénétré dans l’eau froide. L’affaire a été ajournée au 22  mai 2023. 

Le lieutenant Atmanand Sookur, âgé de 41 ans, a plaidé non coupable. Il est défendu par Me Sanjeev Teeluckdharry. La poursuite est représentée par Me Roshan Varma Santokhee, Principal State Counsel. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !