Les Mauriciens se promènent de moins en moins avec de l’argent liquide. Grâce à certaines applications, ils peuvent effectuer des paiements avec leur smartphone. La MCB et la SBM, les deux principales banques du pays, ont d’ailleurs chacune lancé leur propre système.
Publicité
Sarah Thandrayen est une utilisatrice de l’application Juice de la Mauritius Commercial Bank (MCB). Cette Business Development Executive dans le secteur de la logistique a choisi ce service de paiement par mobile (m-payment) principalement pour éviter d’avoir à se déplacer et faire la queue pour payer sa facture d’électricité au Central Electricity Board chaque mois. La jeune femme effectue ce paiement directement sur son téléphone portable dans le confort de son salon ou à son bureau en quelques minutes.
Elle profite également de Juice pour régler des transactions chez certains commerçants au lieu d’utiliser de l’argent liquide ou une carte bancaire. à titre d’exemple, elle paie deux à trois fois par mois différents services comme des sorties au restaurant ou du maquillage. Ce sont généralement des paiements de Rs 500 et plus. Néanmoins, avec les paiements par mobile, il est possible d’effectuer des transactions pour de petits montants inférieurs à Rs 100, l’objectif étant de remplacer l’utilisation d’argent liquide aussi bien que de cartes bancaires.
Les Mauriciens sont de plus en plus nombreux à adopter ce mode de paiement, perçu comme étant plus pratique. Mais comment y avoir accès ? Juice se présente sous la forme d’une application gratuite téléchargeable sur smartphone. Elle permet de créditer le compte d’un commerçant, mais également celui d’une tierce personne. Ce service permet d’effectuer des achats, des transferts d’argent et des retraits aux guichets automatiques sans carte bancaire ni argent liquide.
De son côté, la State Bank of Mauritius (SBM) propose Orange Money comme service de paiement par mobile. Comme son nom l’indique, ce service résulte d’un partenariat avec Orange de Mauritius Telecom. Ce système fonctionne à travers l’envoi de SMS.
Le SMS doit contenir PAY, le code du revendeur et le montant à payer. Il doit être envoyé au 8088 pour les clients d’Orange ou au 258 8088 pour les clients d’autres opérateurs. Le client reçoit un SMS lui demandant de confirmer le paiement via un code personnel (PIN). Le paiement est ensuite débité du compte SBM du client et crédité sur celui du commerçant. Ce dernier reçoit alors un SMS de confirmation.
Apple Pay
Le fabricant américain Apple propose, pour sa part, l’Apple Pay. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système de paiement à travers les derniers iPhones et les montres connectées iWatch. Il s’agit d’un système de paiement sans contact. Concrètement, les derniers iPhones disposent d’une puce NFC. Cette dernière permet aux smartphones de communiquer avec des lecteurs de cartes bancaires équipés d’une telle puce à quelques centimètres de distance. Il suffit d’enregistrer une ou plusieurs cartes bancaires dans l’application Wallet de l’iPhone. Ensuite, chez un commerçant acceptant les paiements via Apple Pay, le client approche son téléphone du lecteur. Il valide ensuite le paiement en posant son doigt sur le lecteur d’empreinte digitale. Cette action permet de sécuriser les paiements en cas de perte ou de vol du téléphone. Le système fonctionne également avec les dernières iWatch. L’Apple Pay ne devrait pas être disponible à Maurice avant 2017.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !