Le gouvernement met les bouchées doubles afin de promouvoir l’innovation au sein du pays.
La première étape a été de remplacer le ministère des Technologies de l’information et de la communication (TIC) par celui de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation. Et le jeudi 7 avril 2016, le Conseil des ministres a approuvé le lancement prochain du National Innovation Framework (NIF) 2016/2020. Selon le communiqué du gouvernement publié le même jour, l’objectif du NIF est de « promouvoir la créativité dans le monde des affaires et de booster le techno-entrepreneuriat par le biais de la science, la technologie et la recherche afin d’assurer la continuité de l’innovation ».
Le NIF est une première étape vers la préparation du National Innovation Programme (NIP) dans lequel le gouvernement injectera Rs 125 millions. Le NIF comporte 20 programmes qui sont classés en quatre grandes catégories : Innovation and Commercialisation Schemes, Research and Innovation Grant Schemes, Research and Innovation Support Schemes et Capacity Building Award Schemes.
Avantages fiscaux
« Il est important de donner les moyens aux jeunes et aux entreprises d’innover en réunissant l’ensemble des parties prenantes comme les incubateurs et les universités. Il faut donner aux start-up des incitations comme des avantages fiscaux. Il y a beaucoup de secteurs où l’on peut innover à Maurice parmi les TIC, la biotechnologie, la santé, la recherche et l’économie bleue. Dans le domaine de l’éducation, par exemple, Maurice peut s’associer à l’île de la Réunion pour des projets en commun », commente pour sa part Michel Demari, responsable de la commission TIC de la Chambre de commerce et d’industrie France Maurice (CCIFM). Pour rappel, deux experts indiens des TIC étaient à Maurice en juin 2015 à l’invitation du ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation. Il s’agit de Vaibhav Parikh, partenaire chez Nishith Desai Associates, et de Milind Mundankar, directeur des opérations et du département des technologies chez Nishith Desai Associates. « Notre rôle est de créer des politiques et des cadres pour différents états et entreprises. L’idée est de voir comment aider à promouvoir la culture de l’innovation à différents niveaux. Nous essayons pour le moment d’établir la liste des priorités de Maurice en ce qui concerne ses besoins », expliquait alors Vaibhav Parikh.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !