Les étrangers souhaitant épouser des Sri-Lankais devront désormais obtenir une autorisation du ministère de la Défense, selon de nouvelles règles visant à renforcer la "sécurité nationale" qui ont été tournées en ridicule par l'opposition.
Publicité
A partir de la semaine prochaine, les étrangers devront obtenir une attestation certifiant leur bonne santé, et se soumettre à un contrôle de sécurité avant leurs noces, selon ces nouvelles règles consultées par l'AFP lundi.
Le directeur général de l'état civil, W.M. Weerasekara, a attribué cette politique à des préoccupations de "sécurité nationale".
"Nous avons vu (des cas où) certains étrangers veulent épouser des Sri-Lankais avec des arrière-pensées, comme se livrer au trafic de drogue et au blanchiment d'argent", a-t-il déclaré au journal local Sunday Times.
La nouvelle réglementation a suscité le mépris de l'opposition qui a souligné que plusieurs membres de la famille du chef de l'Etat détenaient une double nationalité.
"Pourquoi pas une habilitation de sécurité pour les ressortissants étrangers qui détiennent des portefeuilles ministériels?", s'est interrogé sur Twitter le député Shanakiyan Rasamanickam.
Le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa possédait la nationalité américaine jusqu'à il y a deux ans.
Après son arrivée au pouvoir, il a supprimé une disposition constitutionnelle qui interdisait aux personnes ayant une double nationalité de se présenter aux élections.
Son frère Basil, le ministre des Finances, conserve la double nationalité américaine et sri-lankaise.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !