Live News

Nouvelles nominations : Pavan Baichoo, CEO d’ATOL, devient le n° 1 d’AML

Un des hommes de confiance du Premier ministre, Pravind Jugnauth, Pavan Baichoo, était, avant sa nomination à l’aéroport, conseiller au ministère du Travail.

Du nouveau à la tête de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. Pavan Baichoo, Chief Executive Officer (CEO) d’Airport Terminal Operations Ltd, compagnie en charge du nouveau terminal, est désormais aussi à la tête d’Airports of Mauritius Ltd (AML). De ce fait, il devient le seul patron de l’aéroport de Plaisance. C’est un changement qui intervient dans le cadre d’une probable fusion d’AML avec Airport Terminal Operations Ltd (ATOL).

Publicité

Ce changement est effectif depuis le jeudi 11 mai. Heman Koomar (Rajeev) Lollbeharree, qui avait été nommé CEO d’AML en septembre 2022, devient pour sa part Chief Airport Operations Officer. Ce poste n’existait pas dans la hiérarchie de l’aéroport. Rajeev Lollbeharree sera le premier titulaire.

Un des hommes de confiance du Premier ministre, Pravind Jugnauth, Pavan Baichoo, était, avant sa nomination à l’aéroport, conseiller au ministère du Travail. Ce titulaire d’une maîtrise en business international avec une expérience d’une dizaine d’années à Londres au sein de grandes entreprises, avait mené campagne pour le Premier ministre lors des élections générales en décembre 2014 et novembre 2019.

Quant à Rajeev Lollbeharree, il a fait une partie de sa carrière professionnelle au sein d’AML avant d’en devenir le CEO en septembre. Cette fois-ci, il devient Chief Airport Operations Officer.

Cette restructuration s’inscrit dans une logique de fusion entre AML et ATOL. Ces deux entités appartiennent à Airport Holdings Ltd (AHL) qui est aussi propriétaire d’Air Mauritius et de Mauritius Duty Free Paradise (MDFP), entre autres. AHL a vu le jour en août 2021 et son CEO est Ken Arian, ancien conseiller de Pravind Jugnauth. La fusion programmée entre AML et ATOL est devenue possible, grâce au retrait d’Aéroports de Paris (ADP) d’ATOL.

Depuis la création d’ATOL, ADP était actionnaire de celle-ci à hauteur de 10 %. À la suite du non-renouvellement, le 31 décembre 2021, du contrat d’assistance technique entre ADP et ATOL, ADP a vendu ses actions en janvier 2022. Depuis, AHL est l’unique maître d’ATOL. AHL est détenue à hauteur de 51 % par le gouvernement de Maurice. Le reste appartient à la Mauritius Investment Corporation, filiale de la Banque de Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !