Les Mauriciens, en déplacement à l’étranger, ne pourront pas effectuer de retraits aux ATM avec leurs cartes de débit, sauf s’ils en font la demande, au préalable, à leur banque. Cette mesure, prise par les principales banques du pays, a pour objectif de minimiser les fraudes dont sont victimes leurs clients.
La Mauritius Commercial Bank (MCB) et la State Bank of Mauritius (SBM), qui se partagent 65 % du marché bancaire local, ont déjà appliqué la mesure. Laquelle ? Celle consistant à ne plus permettre aux clients, qui sont en déplacement à l’étranger, de faire des retraits aux ATM avec leurs cartes de débit, sauf s’ils en informent leur banque en amont.
La MCB, avec 40 % du marché, affirme sur son site qu’elle a désactivé les retraits sur les ATM à l’étranger de ses cartes Maestro. Du coup, les clients – qu’ils soient déjà à l’étranger ou qu’ils comptent bientôt voyager – devront appeler la banque s’ils souhaitent utiliser leurs cartes MCB Maestro sur des guichets automatiques à l’étranger.
Au niveau de la SBM, Rishi Sookun, responsable du département des cartes, indique : « Nous recommandons à nos clients qui voyagent d’aviser la banque avant leurs déplacements afin que nous puissions empêcher toute transaction douteuse sur les cartes. »
Ce procédé cadre avec les nouvelles pratiques internationales mises en place pour protéger les clients des cybercriminels qui pullulent à travers le monde. La méthode la plus répandue est le clônage (‘skimming’). Elle consiste à installer un petit appareil sur la fente du guichet avec une caméra à proximité. Quand on y glisse une carte bancaire, un lecteur recueille des données. La caméra enregistre le code que tapote le client sur le clavier. « L’escroc utilise ces données pour fabriquer un clone de la carte originale avant de passer à l’attaque », explique un spécialiste. « Il attend plusieurs semaines, voire des mois, avant de les utiliser sur des ATM à l’étranger. C’est un réseau mondial qui est à l’oeuvre. »
Les Mauriciens ne sont pas à l’abri, vu le nombre de voyageurs. En 2015, 253 668 Mauriciens sont allés à l’étranger. Selon les données de Statistics Mauritius, publiées le 26 février, les principales destinations étaient les Emirats arabes unis, La Réunion, la France, l’Afrique du Sud, l’Inde et la Grande-Bretagne. Au pays, le Mauricien utilise de moins en moins d’argent liquide. La Banque de Maurice le confirme : fin 2015, environ 1,7 million de cartes de débit étaient en circulation.
L’an dernier, de nombreux étrangers ont été arrêtés pour avoir installé des appareils de clônage sur des ATM à travers le pays. Face à cette recrudescence, des sanctions plus lourdes à l’encontre des escrocs devront entrer en vigueur. Des consultations entre les autorités concernées sont déjà en cours, fait-on ressortir.
Guide-minute: comment s’y prendre avant de voyager ?
Qu’on se rende à l’étranger pour affaires ou pour faire du tourisme, ou encore rencontrer un proche, on a toujours des devises de ce pays. Or, à un moment donné ou à un autre, on est toujours à court de liquidités. Entre en jeu la carte de débit. Pour que la banque qui émet cette carte accepte ces transactions, voici les étapes générales à suivre :- Appeler sa banque pour confirmer si la nouvelle mesure est en place
- Indiquer à la banque la/les destinations en question
- Informer la banque de la durée du séjour
Conseils anti-clonage
- Pendant que vous composez votre code PIN, couvrez votre main en utilisant l’autre. Assurez-vous que la personne qui utilisera l’ATM après vous ne peut pas vous voir composer votre code ou le montant de votre transaction.
- Changez votre code PIN régulièrement : ce changement peut être effectué en suivant les instructions ‘Change PIN’ sur la plupart des ATM
Précautions d’usage quand on utilise les ATM
- N’introduisez jamais votre carte de force dans un ATM.
- Annulez votre transaction et quittez immédiatement les lieux si vous constatez quelque chose de suspect au guichet automatique. Confirmez, au plus vite, que la transaction a bel et bien été annulée.
- Si votre carte est engloutie par un ATM, ne quittez pas les lieux. Appelez le numéro de votre banque, destinée aux annulations de cartes bancaires avant de vous en aller.
- Près du guichet automatique, utilisez votre corps comme sécurité additionnelle afin de protéger votre carte et votre code PIN.
- Insérez votre carte dans le guichet automatique uniquement quand vous recevez l’instruction de le faire : les escrocs peuvent aussi enrayer (‘jam’) les ATM afin de semer la confusion parmi les clients.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !