Une série de mesures pour le secteur sucre sera présentée, ce lundi, par le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruthun.
Publicité
Ce dernier a présenté au Conseil des ministres les recommandations du ‘Implementation Committee’ institué dans le sillage du rapport de Landell Mills. D’un point de vue général, il s’agit d’assurer la viabilité du secteur sucre et d’assurer, dans le temps, des revenus convenables aux petits planteurs de canne. D’autres mesures pour le secteur non-sucre suivront : l’élevage ainsi que la culture de légumes, de fleurs et de fruits. « Nous avons eu plusieurs rencontres avec différents ‘stakeholders’, dans le but de prendre connaissance de leurs doléances. Par la suite, nous avons élaboré des mesures », explique Mahen Seeruthun au Défi Quotidien. Ces différentes rencontres ont ainsi mené à l’élaboration du Non-Sugar Sector Strategic Plan 2016-2020. Ce plan débouchera sur un ‘Implementation Program’. Si les secteurs mentionnés seront pris en considération, celui de la production de thé devrait avoir aussi une attention particulière. Sur le fond, ce plan stratégique vise surtout à améliorer la production locale de fruits, de légumes et de viande pour le marché local et à diminuer les importations. Il s’agit aussi de mieux combattre les effets des changements climatiques. Il est à souligner que le ministre de l’Agro-industrie rencontrera Gilles Clément, célèbre botaniste français. Ce dernier sera à Maurice pour une semaine, afin de préconiser des mesures pour réhabiliter le Jardin botanique de Pamplemousses. Ses services ont aussi été recherchés par le gouvernement dans le but d’améliorer des jardins existants et aussi d’en créer de nouveaux. Gilles Clément devrait faire un constant préliminaire en fin de semaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !