Live News

Nouvelles lois du travail - Soodesh Callichurn : «Se travayer ki pou vinn mari»

Soodesh Callichurn

Le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, a animé la conférence de presse du gouvernement samedi au siège de son ministère, à la Victoria House, à Port-Louis. Il est revenu sur le Workers’ Rights Bill et l’Employment Relations (Amendment) Bill’ présentés en deuxième lecture à l’Assemblée nationale vendredi. « Les deux nouvelles lois seront promulguées avant la tenue des prochaines législatives », a-t-il assuré.

Publicité

«Le gouvernement et moi, nous faisons de sorte à réaliser un nouveau contrat avec la classe des travailleurs à travers ces deux nouvelles lois. Le contrat actuel a expiré depuis longtemps. Le gouvernement ne compte pas d’abdiquer devant ses responsabilités. D’où le fait que les nouvelles lois du travail seront promulguées, en vue de leur donner force de loi, avant les prochaines élections générales. Plusieurs gouvernements avaient l’intention d’introduire le Portable Retirement Gratuity Fund, mais ils ont fini par céder face aux lobbies du secteur privé. La promulgation de ces deux nouvelles lois démontre que aster la, se travayer ki pou vinn mari ! », a fait ressortir Soodesh Callichurn. 

Le ministre du Travail a ensuite souligné  que les lois du travail, à savoir l’Employment Rights Act et l’Employment Relations Act de 2008 « sont devenues obsolètes ».

« Ces lois n’ont pas produit les résultats escomptés car il y a eu un enchaînement de démissions dans le secteur privé. C’est une instabilité qui a perduré pendant plusieurs années. Le patronat profitait de certaines sections de cette loi to hire and fire. Nous avons constaté, avec regret, qu’il y a eu beaucoup de licenciements, que beaucoup de personnes ont travaillé sans contrats, le nombre de gradués sur le pavé qui ont dû changer de domaine faute de travail et qui n’ont pas perçu un 13e mois de salaire. Me nou pe al koriz sa !  » a ajouté le ministre.

Selon Soodesh Callichurn, certaines personnes auraient semés le doute dans la tête des travailleurs par rapport à la promulgation des nouvelles lois du travail. « Le gouvernement n’a pas capitulé devant les lobbies des représentants du secteur privé ». « Je lance un appel au patronat. Le corps syndical est satisfait de ces nouvelles lois. Sans les travailleurs, les entreprises ne peuvent pas être profitables. Le gâteau national doit être équitablement partagé. Ressaisissez-vous et comprenez le message qui est lancé… Comprenez l’enjeu de ce projet de loi et réfléchissez bien. Napa vinn fer demagozi ! Alignez-vous dans le camp du gourvernement et des syndicats dans ce projet. Rien n’empêche le gouvernement de venir de l’avant avec des amendements pour corriger les anomalies, si le besoin se fait sentir », promet le ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !