Live News

Nouvelles infrastructures : «L’engagement que j’avais pris en 2015 pour Agalega se réalise», dit Modi

Le Premier ministre indien s'est dit heureux de pouvoir tenir la promesse qu'il avait faite aux habitants d'Agalega en 2015. « L’engagement que j’avais pris en 2015 pour Agalega se réalise. Ces jours-ci, c'est ce qu'on appelle Modi ki Guarantee (Ndlr : la garantie de Modi) en Inde ». Narendra Modi intervenait, ce jeudi 29 février, par visio-conférence sur le lancement officiel des infrastructures, conjointement avec son homologue mauricien, Pravind Jugnauth. Ils ont participé à l’inauguration de la piste d’atterrissage et de la jetée d’Agalega, peu avant midi. 

Publicité

Aux dires de Narendra Modi, ces installations, qui ont été inaugurées conjointement aujourd'hui, amélioreront la qualité de vie des habitants d’Agalega. Les évacuations médicales et le transport des écoliers seront améliorés, a-t-il ajouté. 

Le Premier ministre indien a déclaré qu'il s'agissait de sa cinquième rencontre avec son homologue mauricien, Pravind Jugnauth, au cours des six derniers mois. Ce qui prouve, selon lui, l'existence d'un partenariat dynamique, solide et unique entre l'Inde et l'île Maurice. Il a ajouté que l'île Maurice est un partenaire clé de la politique de « Neighbourhood First » et un partenaire spécial dans le cadre de Vision Sagar. De nouveaux sommets de coopération mutuelle ont été atteints dans les relations entre l'Inde et Maurice », dit Narendra Modi. 

Le Premier ministre indien a souligné que les partenariats de développement ont été les piliers des partenariats politiques entre les deux nations et que les contributions au développement faites par l'Inde sont basées sur les priorités de Maurice, qu'il s'agisse de la sécurité de la Zone économique exclusive ou de la sécurité sanitaire. 

« L'Inde a toujours respecté les besoins de Maurice et a été le ‘first responder’ pour son ami, Maurice », a déclaré le Premier ministre qu'il s'agisse de la pandémie de Covid ou de la marée noire. Il a ajouté que l'objectif premier de l'Inde était d'apporter un changement positif au peuple mauricien. « Au cours des dix dernières années, l'Inde avait accordé une ligne de crédit de 1 000 millions de dollars et une aide de 400 millions de dollars au peuple mauricien. Il a fait remarquer que l'Inde a eu la chance de contribuer au développement des lignes de métro, des projets de développement communautaire, des logements sociaux, de l'hôpital ENT, le Civil Service College, du complexe sportif ainsi que d’autres projets d’infrastructures. 

Se référant aux défis traditionnels et non traditionnels dans la région de l'océan Indien qui affectent les deux économies, Narendra Modi a déclaré que l'Inde et Maurice sont des partenaires naturels en matière de sécurité maritime pour faire face à ces défis. « Nous travaillons activement pour assurer la sécurité, la prospérité et la stabilité dans la région de l'océan Indien. Nous coopérons dans tous les domaines tels que la surveillance de la zone économique exclusive, les patrouilles conjointes, l'hydrographie, l'assistance humanitaire et les secours en cas de catastrophe », a ajouté le Premier ministre indien. Il a souligné que l'inauguration aujourd'hui de la piste d'atterrissage et de la jetée à Agalega fera progresser la coopération entre les deux pays tout en renforçant l'économie bleue de l'île Maurice.

Saluant la décision de son homologue, Pravind Jugnauth d'établir des « Jan Aushadhi Kendras » à Maurice, Narendra Modi a déclaré que Maurice deviendra ainsi le premier pays à rejoindre l'initiative indienne Jan Aushadhi, qui bénéficiera au peuple mauricien en fournissant des médicaments génériques de meilleure qualité fabriqués en Inde.

En conclusion, Narendra Modi a félicité son homologue mauricien pour sa « vision clairvoyante et son leadership dynamique ». Il s'est dit convaincu que les relations entre l'Inde et l'île Maurice atteindront de nouveaux sommets dans les temps à venir.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !