Live News

Nouvelles factures de restaurant de Sinatambou : dans quelle situation un ministre peut-il faire payer ses factures par son ministère ?

Le ministre de l’Environnement, Etienne Sinatambou, est à nouveau au cœur d’une polémique. Des copies de nouvelles factures de restaurant à son nom ont été publiées dans la presse, ce mercredi 21 août. Des factures qu'il aurait transférées ensuite directement vers son ministère de tutelle.

Pour en savoir plus sur la question de légalité en la matière, Radio Plus a demandé à Kris Poonoosamy, ancien chef de la Fonction publique, les situations dans lesquelles un ministre en exercice peut faire payer ses factures à son ministère.

Kris Poonoosamy explique qu’un ministre a déjà droit à une «entertainment allowance» qui est versée dans son salaire. Donc, selon l’ancien chef de la Fonction publique «ce n’est pas du tout dans les normes» de faire payer une facture personnelle à son ministère «pour un déjeuner ou un dîner». «Li mem li pou anbarase pou fer ce genre de chose. Quand c’est personnel, li tir sa dan so entertainment allowance», souligne aussi Kris Poonoosamy.

De son côté, Etienne Sinatambou affirme que l’«entertainment allowance» est utilisée pour des «entertainments personnels». «Les entertainement officiels, comme les working diner passent par le ministère et sont avalisés par l’Acounting Officer. S’ils sont trouvés valables», affirme aujourd’hui le ministre de l’Environnement dans une déclaration faite sur les ondes Radio Plus.

Il déclare également que les factures qui sont parues dans la presse concernent des «fonctions officielles».

Pour rappel, le ministre Etienne Sinatambou a porté plainte le dimanche 18 août au Central Criminal Investigation Department (CCID), contre un quotidien pour diffamation. Cela, après la polémique portant sur les factures du ministre de la Sécurité sociale et de l’Environnement à l’hôtel Maritim, Balaclava. Celles-ci seraient liées à un dîner et un séjour au sein de l’établissement hôtelier. Le ministre Sinatambou avait insisté qu’il a réglé sa note.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor