Les nouvelles dispositions routières pour les artères de la capitale génèrent moins de circulation durant les heures de pointe. La Trafic Branch de la force policière concède toutefois que c’est la rentrée des classes, prévue pour début janvier, qui démontrera si le nouveau mécanisme de déviations routières est efficace.
Publicité
Les officiers de la Trafic Branch ont noté un changement au niveau de la circulation depuis le lendemain de l’ouverture de l’auto pont de Decaen, soit mercredi, et la mise en opération des nouvelles dispositions routières. Selon des recoupements, les caméras placées à plusieurs points de la capitale ont noté une certaine fluidité dans la circulation aux heures de pointe.
Des policiers rencontrés dans la capitale sont unanimes sur le fait que les nouvelles dispositions génèrent moins de congestion routière. « Les embouteillages de jeudi étaient dû à l’incompréhension des automobilistes par rapport aux nouvelles dispositions. Ce n’est que vendredi que les nouveaux mécanismes ont été compris par les usagers de la route, d’où le fait qu’il y a moins d’embouteillages durant les heures de pointe », explique l’un d’eux.
Le DCP Mukhtar Din Taujoo, le responsable de la Trafic Branch, déclare que la situation est « suivie de très près au niveau de la police, de la National Transport Authority et de la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU). Mais la véritable évaluation de la situation aura lieu après la rentrée des classes, en janvier, lorsque le volume de véhicules en direction de la capitale augmentera », dit-il.
Il souligne que 13 policiers additionnels ont été déployés sur le terrain pour prêter main forte à leurs collègues. « Le coup de main de ces éléments durera quelques jours, en attendant que les usagers de la route arrivent à assimiler les nouvelles dispositions routières », précise le haut gradé.
Selon des recoupements, le nouveau mécanisme de déviation routière est suivi de près au niveau de la NTA et la TMRSU. Des rencontres régulières ont lieu entre des représentants de la Trafic Branch et les deux autres organismes mentionnés pour évaluer la situation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !