Actualités

Nouvelles allégations de Roshi bhadain : Sudhir Sesungkur sous pression

Le ministre Sudhir Sesungkur avait allégué que c’est l’ancien conseiller de Roshi Bhadain, Akilesh Deerpalsing, qui s’était ingéré dans les affaires de la Financial Services Commission (FSC) pour les permis octroyés à l’homme d’affaires Alvaro Sobrinho. La réplique de Roshi Badain ne s’est pas fait attendre.

Publicité

Lors de sa conférence de presse le vendredi 3 mars, Roshi Bhadain a révélé qu’outre son ancien partenaire en affaires, Kriti Taukoordass, qui lui réclame Rs 32 millions en Cour, le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Sudhir Sesungkur, a eu des démêlés avec d’anciens partenaires dans le passé.

Le leader du Reform Party l’accuse également d’avoir eu à gérer des irrégularités de  Rs 8 millions au sein de sa compagnie mais qu’il a pu trouver un accord à l’amiable. Il faisait référence à un litige qui remonte à 2007 entre Sudhir Sesungkur et ses anciens partenaires de Baker Tilly Alliance Associates.

Le Défi Plus a confirmé qu’il y a bel et bien eu un « out of court settlement » en janvier 2016 entre les parties concernées. Sudhir Sesungkur a alors saisi la Cour pour une demande d’injonction, réclamant son retour au sein de la compagnie.

Le jugement du juge Ashraf Caunhye, qui rejette la demande de Sudhir Sesungkur, ne fait aucune mention des accusations mentionnées. Toutefois, des sources concordantes liées à l’affaire confirment au Défi Plus que le ministre avait trouvé un terrain d’entente avec ses anciens partenaires en janvier 2016 pour un « out of court settlement » sur ce litige. Personne n’a toutefois voulu révéler la nature de cet arrangement.

L’autre point soulevé lors de la conférence de presse de Roshi Bhadain concerne Apostle International Management Services. Selon l’ex-ministre, la FSC a décidé de suspendre la licence de cette compagnie le 15 avril 2014 pour plusieurs « manquements » relevés.

Leckraj Gopee, unique actionnaire de la compagnie, demande alors un sursis, promettant de tout mettre en règle d’ici décembre 2014. à la date convenue, la FSC constate que rien n’a été fait et donne une date butoir pour fin janvier. « C’est là que Monsieur Gopee fait savoir qu’à partir de maintenant, c’est Monsieur Sesungkur qui représentera la compagnie », révèle Roshi Bhadain.

Mais la FSC refuse pour la bonne raison qu’un auditeur ne peut être directeur d’une management company. En juillet 2015, les actions d’Apostle International sont transférées au nom de Dharmila Sesungkur, l’épouse du ministre. Ce dernier renouvelle sa demande. La FSC refuse de nouveau, précise Roshi Bhadain.


MDFP : Rs 300 000 pour les biscuits de Sheila Hanoomanjee

Roshi Bhadain a démarré sa conférence de presse par les biscuits de Rum & Sugar de Sheila Hanoomanjee à la MDFP. C’était encore une autre façon pour lui de s’en prendre à Sudhir Sesungkur. Il a rappelé que le ministre avait déclaré que puisque les biscuits n’avaient pas coûté Rs 100 000, ils étaient donc exempts des provisions du Public Procurement Act. Le ministre semble s’être trompé, estime Roshi Bhadain lors de sa conférence de presse. Il a produit un reçu qui fait état de l’achat, par la MDFP, de 525 biscuits à la vanille et 475 biscuits au coco pour 7 700 euros. Ce qui fait une somme de Rs 288 926.

Un préposé du Planet Earth Institute : « Le programme des bourses maintenu »

Les lauréats du Ameenah Gurib-Fakim PhD Scholarship Programme, financé par le Planet Earth Institute (PEI), lié à l’Angolais Alvaro Sobrinho, sont-ils affectés par toute la polémique autour de ce dernier ? Pas si l’on en croit l’une des dix lauréats, Nabeela Sadeer. Elle attend la confirmation d’une des universités contactées par le PEI pour entamer son PhD. « Pour moi, il n’y a pas de problème, ils ont soumis ma demande d’inscription dans diverses universités, liée à mon champ d’expertise : la chimie dans la santé. Ces procédures sont longues. J’attends une réponse. »

Interrogé à ce sujet, James Knight, responsable de communication du PEI, rassure : «Le programme de bourses PhD à Maurice par Planet Earth Institute n’est nullement menacé par les articles de presse concernant le Dr Sobrinho. [...] Tous nos partenaires, co-sponsors et universités compris, continuent à travailler avec nous. » Il rappelle qu’à la suite d’une restructuration du Board du PEI le mois dernier, c’est sir Christopher Edwards, ancien vice-chancelier du Royaume-Uni, qui est le nouveau président.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !