Heritage City repasse devant le Conseil des ministres ce vendredi. Le plan directeur détaillé et le calendrier de travail doivent être approuvés afin de permettre l’ouverture du chantier. Toutefois, le Cabinet pourrait exiger du ministre de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadain, qu’il revoie sa copie.
Publicité
Heritage City bat de l’aile. Depuis mardi, l’ambitieux projet de nouvelle ville administrative de Maurice, sur 335 arpents, au coût de USD 800 millions (Rs 29 milliards) est remis en doute au niveau du gouvernement. La réunion du conseil d’administration d’Heritage City s’est terminée en eau de boudin, après la remise en question de certains aspects du projet par Gérard Sanspeur, président du Board of Investment et conseiller du ministre des Finances, Pravind Jugnauth.
Depuis jeudi, un rapport circule dans les rédactions. Non signé, ce document serait l’œuvre d’un consultant bien connecté au niveau gouvernemental. Il s’agit d’une sévère mise en garde contre le projet. Le(s) rédacteur(s) de ce document conseille(nt) au gouvernement « de prendre quelques semaines supplémentaires pour bien analyser tous les aspects, mettre sur pied la structure de gestion appropriée à Heritage City Co Ltd ». L’autre option proposée : « Confier la responsabilité du projet à la State Land Development Company, équipée adéquatement pour implémenter ce projet d’Heritage City ». L’objectif n’est pas de remettre en question le projet lui-même, mais de corriger des lacunes qui pourraient entraîner des surcoûts et le transformer « en embarras majeur pour le gouvernement ».
Risques d’inondation
Ainsi, l’emplacement d’Heritage City est remis en cause. Le site proposé est à Highlands, à proximité du Bagatelle Dam. Un lieu qui serait loin d’être judicieux car il obligerait le gouvernement à acquérir des terres. Le dénivellement contraindra à de coûteux travaux de terrassement, et enfin, la proximité du Bagatelle Dam « constitue un risque sérieux ». Les risques d’inondation en cas de débordement du réservoir existent. Une étude est recommandée pour les évaluer.
Le site nécessitera aussi l’aménagement d’un réseau routier. Le projet actuel risquerait d’aggraver la congestion routière, soutien(nen)t le(s) rédacteur(s). Si Heritage City suit le cours décidé jusqu’à présent, de gros investissements seront nécessaires pour acheter des terres privées et y aménager des routes.
La nomination du consultant dubaïote est aussi contestée. « L’embauche de STREE Consulting est opaque et louche », peut-on lire dans le rapport, où il est souligné qu’il n’y a pas eu d’appel à candidatures. La firme de consultants réclame Rs 664 millions pour son apport au projet. Plusieurs items majeurs (supervision de la construction et autres dépenses) ne sont pas inclus et seront réclamés par la suite. Le rapport précise que c’est STREE Consulting qui a évalué le coût du projet, « alors qu’elle ignore tout du contexte local, tant en termes de planification que de coûts des travaux.» De plus, « la faisabilité du projet, incluant l’analyse du marché, le coût, les revenus attendus et le financement ne sont pas définis et restent inconnus ».
Le document souligne qu’il n’y a pas eu de planification et qu’il semble que STREE Consulting ait décidé de tout. Il n’existe même pas de structure de gestion au sein d’Heritage City Co Ltd. Le plan directeur et le design ne se basent sur aucune étude financière, ni géotechnique, entre autres. Une enquête est d’ailleurs réclamée sur STREE Consulting et ses réalisations antérieures.
La manière de conduire la réunion du conseil d’administration du 2 août est également critiquée. Selon le rapport, le président du board et la plupart des membres n’auraient pas voix au chapitre.
Roshi Bhadain a réagi sur sa page Facebook, jeudi 4 août. « Nous avançons à pleine capacité. Le futur de la jeune génération ne peut être compris que par ceux qui ont une vision positive pour le pays. Nous brisons là les chaînes de la médiocrité… »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !