Airports of Mauritius Co. Ltd vient de lancer un nouvel exercice d’appel d’offres, l’ancien émis, en juin dernier, ayant été annulé, faute de soumissionnaires.
Publicité
Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport sera doté d’une nouvelle tour de contrôle. Elle sera deux fois plus élevée que l'ancienne, soit 66 mètres de hauteur. D'où le lancement d'un deuxième appel d'offres en six mois.
Une source proche du dossier indique que le premier exercice d’appel d’offres pour la phase de pré-qualification a été « une catastrophe » car il n'y avait que deux soumissionnaires. Du coup, le Central Procurement Board (CPB) a décidé d’annuler l’appel d’offres. L’exercice lancé fait maintenant l'objet d'une post-qualification, c’est-à-dire l'appel d'offres sera plus strict pour éviter des risques de conflit d’intérêts.
Un des deux soumissionnaires n’est nul autre que la firme turque TAV Construction, spécialisée dans la construction d'aérogares, indique notre source. « Jusqu’au mois de juin dernier, le Groupe ADP, filiale d’Aéroports de Paris, détenait 49 % des actions de la maison-mère de TAV Construction. De fait,il y a la question de conflit d’intérêts et la possibilité que TAV Construction ait pu obtenir des informations qui lui donneraient un avantage dans la course », précise-t-elle.
1000 mètres carrés
Les travaux consistent principalement dans la construction de la tour de contrôle qui sera de 9 mètres de diamètre. Le bâtiment doit compter quatre niveaux car la nouvelle tour de contrôle comprendra une salle de contrôle visuelle, une salle pour ranger les équipements, des chambres de repos, des bureaux et des entrepôts de stockage sur un diamètre de 16 mètres. Le bâtiment sera doté aussi deux ascenseurs et des escaliers. La superficie de la tour de contrôle sera de 1 000 m².
Il y aura aussi la construction d’un bloc technique et d’un bâtiment auxiliaire d’une superficie totale de 660 m². Le bloc technique accueillera les locaux techniques, bureaux administratifs, salons et salles de repos pour le personnel de l’Air Traffic Control (ATC). L’autre building hébergera l’équipement électrique, de plomberie, de protection contre les incendies et de soutien mécanique, y compris les onduleurs, les refroidisseurs, les pompes et un réservoir d’eau.
Les travaux de construction doivent être complétés dans un délai de 454 jours, une fois le contrat alloué. Airports of Mauritius Co. Ltd (AML) lance un appel d'offres aux soumissionnaires ayant de l’expérience et répondant aux exigences de la construction d’une nouvelle tour de contrôle.
Un site a déjà été identifié pour la construction de la nouvelle tour de contrôle. Une mesure qui cadre avec le Master Plan de l’aéroport. Le consultant devra aussi superviser l’étape de construction, incluant l’installation des équipements et des facilités de communication, de navigation et de surveillance. Les autorités aéroportuaires justifient la nécessité de ce projet par l’accroissement des activités aériennes. Le projet coûtera un peu plus de Rs 500 millions, selon les premières estimations.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !