Du nouveau pour permettre aux entreprises de réduire la note d’électricité. SolarCool (Mauritius) Ltd propose une technologie qui permet de dépendre moins du Central Electricity Board (CEB), en réduisant la facture d’au moins 75 %.
Publicité
« Dans les grandes entreprises, un des plus gros postes de dépenses demeure l’électricité. Ce sont des dépenses qui ne baissent jamais, bien au contraire… », explique Ram Ramjheetun, Managing Director de SolarCool (Mauritius) Ltd.
Comment le faire ? Le secret réside dans l’installation d’un système connecté au compresseur qui sert à alimenter le réseau d’air-conditionné et de réfrigération. Dans les pays froids, cela peut servir aussi à alimenter le système de chauffage. « Le système capte les rayons du soleil, même si le temps est nuageux », dit Ram Ramjheetun. Il n’est donc pas nécessaire que les rayons du soleil tapent directement sur l’installation. « La principale composante ressemble à un panneau solaire, mais elle n’en est pas un. C’est un panneau thermodynamique en cuivre qui ne nécessite aucun entretien particulier. Nous proposons une garantie de dix ans », ajoute le directeur. La durée de vie est de 25 ans.
Le retour sur investissement est rapide, à en croire Ram Ramjheetun. « L’argent économisé sur une note d’électricité va permettre à l’entreprise de payer l’équipement. Elle peut également passer par l’Agence française de développement pour obtenir un financement. Cette instance a un programme dédié à ce genre d’initiatives. Nous aiderons la compagnie à obtenir ce financement », dit le Managing Director de SolarCool (Mauritius) Ltd.
Plusieurs grosses boîtes locales s’intéressent à cette nouvelle technologie adoptée par de grandes multinationales, à l’instar de Mercedes Benz, Texaco ou Pizza Hut, entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !