Un écrivain de 76 ans a vécu la peur de sa vie à son domicile de Balaclava, lundi 25 janvier. Un voleur a fait irruption chez lui, l’a agressé à la tête pour l’abrutir avant de le ligoter. Il a fouillé la maison à la recherche d’argent. Il est reparti avec Rs 150 et le cellulaire de l’écrivain, à qui il a injecté un somnifère à l’épaule.
Sordide affaire ce lundi 25 janvier à Balaclava. Serge P., écrivain, a été ligoté pendant plus d’une demi-heure à son domicile. Serge vit seul.
Il n’en revient pas de sa mésaventure. Vers 11 h 30, il était devant son lavabo après avoir pris sa douche. Il a laissé portes entre-ouvertes, car il faisait chaud. Pendant ce temps, un intrus fait irruption dans la maison et le surprend par derrière. L’individu était armé d’un sabre. Il a agressé l’écrivain à la tête, à coups de poing. Ensuite, sous la menace du sabre, il le menace : « Si to fer tapaz mo coupe toi ».
Craignant pour sa vie, le septuagénaire s’est muré dans le silence. Selon ses dires, l’intrus lui a réclamé Rs 20 000. Il aurait fait comprendre au voleur qu’il n’avait pas d’argent en sa possession. Le malfrat aurait refusé de le croire. Il s’est alors emparé d’une corde pour ligoter l’écrivain, avant de lui assener d’autres coups de poing. Puis, il s’est mis à fouiller la maison de fond en comble, renversant meubles, vidant les tiroirs...
Au bout du compte, il n’a trouvé que la modique somme de Rs 150. Avant de repartir avec son maigre butin, le voleur fait main basse sur le téléphone portable de l’écrivain. Il s’est saisi d’une seringue et d’une fiole qu’il avait en sa possession, avant d’injecter une substance à l’épaule de sa victime pour l’endormir et l’empêcher d’appeler la police.
Quatre heures après, Serge P. reprend conscience. Il est dans un état second. Surmontant sa peur, il réussit à se défaire de ses liens et s’est rué au domicile de son voisin pour lui réclamer de l’aide.
Son voisin, un avocat, le transporte d’urgence à l’hôpital SSRN à Pamplemousses. Il est admis et a subi plusieurs tests afin d’identifier la substance que son agresseur lui a injectée. Selon les dires de son voisin, Serge était terrorisé après ce vol à son domicile. La police de la Trou-aux-Biches a été alertée. La victime dit pouvoir identifier son agresseur.
« J’ai craint pour ma vie »
Rencontré sur son lit d’hôpital, l’écrivain relate son calvaire. « Je suis locataire de cette maison depuis 18 ans. C’est la première fois qu’un voleur passe chez moi. Quand cet individu m’a piqué avec sa seringue, j’ai cru que le pire allait venir. J’ai peur, car je ne sais pas ce qu’il m’a injecté. Je suis sous le choc. Je me suis soumis aux ordres du voleur, craignant pour ma vie. Ce voleur n'a eu aucune pitié. Il m’a traîné au sol. J’espère que la police l’arrêtera au plus vite », confie-t-il au Défi-Plus. Jeudi, la victime a obtenu sa décharge de l'hôpital. Mardi, les éléments du Scene of Crime Office (SoCo) et la brigade criminelle de Trou-aux-Biches ont passé au peigne fin la maison de la victime à la recherche d’indices. Les limiers de la CID travaillent d’arrache-pied pour retracer ce voleur audacieux. L’enquête, menée par le sergent Thacoor, est supervisée par l’inspecteur Seegoolam.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !