Live News

Nouvelle taxe de l’Inde à la hauteur de 20 % : pas d’impact immédiat sur le prix du riz Basmati 

Le gouvernement indien a imposé la semaine dernière un droit de douane de 20% sur les exportations de divers types de riz. Le but est de décourager des importateurs étrangers d’effectuer des achats dans le pays et garantir l’approvisionnement pour son peuple. Quel sera l’impact sur Maurice ? Le point. 

L’imposition de cette nouvelle taxe n’aura aucun impact sur les prix du riz basmati. C’est ce qu’indique le directeur d’Agiliss, Rajesh Ramdenee. Ce dernier explique que la taxe concerne uniquement certaines catégories de riz. « Par exemple, le riz ‘long grain’ ou encore le riz brun », précise-t-il. À Maurice, dit-il, la majorité des consommateurs achètent le riz basmati. « Le prix du riz basmati ne va pas augmenter », avance-t-il. 

Yusuf Sambon, importateur et directeur des hypermarchés Lolo, abonde dans le même sens. « La nouvelle taxe imposée par les autorités indiennes concerne notamment le « nonbasmati rice », déclare-t-il. Cependant, il soutient que bon nombre de consommateurs à Maurice, notamment ceux au bas de l’échelle, achètent ces catégories de riz. « Le prix d’un sachet de cinq kilos de « nonbasmati rice » varie entre Rs 200 et Rs 225. Pour le logement de 20 kg, le prix est à Rs 800 en moyenne », indique notre interlocuteur. 

Avec cette taxe, poursuit-il, le prix d’un sachet de 20 kilos pourrait atteindre jusqu’à Rs 1 000. Il est bon de savoir que le riz ‘long grain’, plus connu comme le « riz ration », est importé par la State Trading Corporation et est vendu à un prix subventionné. Au niveau de cet organisme, des décisions seront prises suite à l’imposition de la taxe sur cette catégorie de riz. 

« La taxe vient d’être annoncée par les autorités indiennes. Nous suivons la situation de près et par la suite, nous allons prendre des décisions concernant la marche à suivre », souligne le directeur général de la STC, Rajiv Servansingh. Cependant, dit-il, une chose est certaine. « La nouvelle taxe aura un impact sur le prix d’achat en Inde et cela se reflètera éventuellement sur le pr i x f i na l au x consommateurs », appuie-t-il. Toutefois, il affirme que depuis ces dernières années, la STC a importé du riz principalement du Pakistan. « Avec l’imposition de la taxe en Inde, les offres du Pakistan continueront à être les meilleures », conclut-il.

Publicité
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !