Live News

Nouvelle souche de la Covid-19 - Dr Farhad Aumeer : «On ne peut pas attendre qu’on soit en état d’urgence pour importer des vaccins»

Dr Farhad Aumeer

Dans une vidéo publiée sur Facebook, le député travailliste et médecin Farhad Aumeer donne des explications sur l’impact de la nouvelle variante de la Covid-19 et sur la vaccination qui se fait dans plusieurs pays. Selon lui, il y a de nombreux spécialistes qui peuvent donner des conseils au gouvernement.

Publicité

« Cette nouvelle variante est différente, mais de la même famille que la Covid-19. Elle est 70 % plus pénétrante et peut être plus dangereuse », explique le médecin.

Selon lui, cette nouvelle variante pourrait infecter la population plus que la première Covid-19. « Le gouvernement et le ministère de la Santé doivent être avant-gardistes. Il est nécessaire d’avoir la logistique, le personnel qualifié et les respirateurs », poursuit-il.

Concernant les respirateurs, il dit : « on sait combien d’argent a été dépensé et que des respirateurs ont été achetés à la va-vite. Selon mes renseignements, ces respirateurs ont des manquements, en termes de logiciel, de sûreté et de sécurité, notamment quand il s’agit de détecter le manque d’oxygène ».

Il préconise aussi la détection qui est importante en période de crise. « Aujourd’hui, on a les tests PCR, mais ils ne peuvent détecter la variante du virus. Il faut des appareils sophistiqués. Je lance un appel au gouvernement pour qu’on ait ces appareils. »

Il fait ressortir que plusieurs organismes ont donné leur feu vert aux deux vaccins qui sont utilisés dans plusieurs pays alors que Maurice n’a réservé que 20 % de doses à travers l’Organisation mondiale de la santé. 

« On ne peut pas attendre qu’on soit en état d’urgence pour importer des vaccins à travers l’Emergency Procurement », estime-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !