Depuis la saisie record de 135 kg d’héroïne, le 9 mars dernier, c’est l’alerte maximale au port. Les autorités redoublent de vigilance. Même si Navind Kistnah n’est plus à Maurice, toutes les commandes que ce courtier maritime a passées en Afrique du Sud sont vérifiées.
Publicité
Hier, une nouvelle cargaison de drogue a été découverte. Les modalités étaient les mêmes que la fois précédente. 20 kg d’héroïne, dont la valeur est estimée à Rs 300 M, étaient une fois de plus dissimulés dans des sableuses à pression de forme cylindrique. Dans l’une des sableuses, il y avait 15 kg de drogue d’une grande pureté et les 5 autres kilos étaient dissimulés dans une deuxième sableuse.
L’ombre de Navind Kistnah plane sur cette nouvelle saisie. Car la responsabilité de dédouaner ces appareils devait lui revenir. La drogue a été embarquée au même endroit que les 135 kg, c’est-à-dire à Durban, en Afrique du Sud. Elle est arrivée à Maurice à bord du cargo MSC Filomena. L’Adsu était déjà au courant de son arrivée.
Une fois repérés, les appareils, de forme cylindrique, ont été découpés. « Nous étions en présence d’informations concernant l’arrivée d’un bateau en provenance d’Afrique du Sud avec, à son bord, de la drogue. Elle était dissimulée dans des appareils de forme cylindrique et dans des boîtes comme la dernière fois. Nous avons découpé les appareils pour découvrir 20 kilos d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 300 M », explique le Deputy Commissioner of Police, Choolun Bhojoo, directeur de l’Adsu.
De son côté, la Mauritius Revenue Authority (MRA) travaille en étroite collaboration avec le South African Revenue Service. C’est ce qu’a laissé entendre Vivekanand Ramburun, directeur des douanes. « C’est la South African Revenue Service qui nous a donné des informations. Nous avons eu des renseignements sur le bateau et nous avons a passé les colis au scanner », dit-il.
Comme les noms et autres détails figurant sur les documents douaniers étaient les mêmes que la dernière fois, l’enquête policière prendra la même orientation. Les enquêteurs visent une fois de plus Navind Kistnah. Geeanchand Dewdanee et Sibi Thomas seront eux aussi de nouveau entendus dans cette affaire. Il n’est pas à écarter que de nouvelles charges provisoires soient logées contre eux. À ce stade, ils nient toute implication.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !