Live News

Nouvelle polémique : Tevin Sithanen cité dans le projet de transformation IT de la BoM

Tevin Sithanen, Rajeev Hasnah, et Gérard Sanspeur se retrouvent à nouveau au cœur d’une polémique.
  • La position de Rajeev Hasnah pointée du doigt dans cette affaire 

La Banque de Maurice demeure sous le feu des projecteurs ! Cette fois-ci, c’est le projet de transformation IT qui alimente la controverse. 

Publicité

Tout commence quand Gérard Sanspeur, alors Second Deputy Governor, décide en décembre 2024 de prendre en main le projet de transformation IT de la Banque de Maurice. Celui-ci a été lancé en 2020 et est entrepris par Intellect Design Arena, un fournisseur indien. Un décaissement de Rs 350 millions aurait même ét éeffectué, mais le projet visant à moderniser l’infrastructure technologique de la Banque centrale est resté inabouti. 

Un rapport indépendant est entrepris. S’il met en cause les failles du projet, il évoque aussi clairement que ce projet est viable et peut être relancé. Ainsi, un atelier de travail est organisé avec une équipe d’Intellect Design Arena qui s’est déplacée en force à Maurice pour présenter des solutions de relance.  

La relance du projet, qui semblait bien entamée, sera stoppée net. À l’issue d’une réunion le 6 juin dernier, présidée par le gouverneur Rama Sithanen, Rajeev Hasnah, First Deputy Governor, s’oppose ouvertement au projet. Il évoque un « risque systémique » et dit clairement qu’il faut « pull the plug on the project ». 

Un sous-comité est alors mis en place. Celui-ci donne, malgré l’opposition de Rajeev Hasnah, son feu vert pour la relance du projet. Mais quelque temps après, le gouverneur aurait confié à Rajeev Hasnah l’entière responsabilité du « procurement », ainsi que la supervision des services corporatifs, y compris les projets informatiques. Pourtant, tout ce qui est relatif au « procurement » tombait sous la responsabilité de Gérard Sanspeur. De plus, Rajeev Hasnah aurait exigé que son nom ne soit plus associé à ce projet. Depuis, celui-ci a été gelé.  

Cette opposition, selon plusieurs sources, ne serait pas « innocente ». « L’objectif serait d’abandonner le projet actuel afin de justifier un nouvel appel d’offres », indiquent plusieurs sources. Et pour cause, le nom d’un autre fournisseur aurait été appuyé discrètement en coulisses. Et c’est là que Tevin Sithanen entrerait en scène.

Le 31 janvier 2025, dans un échange WhatsApp, Tevin Sithanen aurait demandé à Gérard Sanspeur de lui envoyer des détails sur la compagnie indienne. « Please send me details Indian IT company and digital transformation issues. » Le 14 mars, Tevin Sithanen envoie un Discussion Paper on Digital Public Infrastructure, un document signé par OneInfinity Team, à Gérard Sanspeur avant de lui envoyer un autre message : « Afternoon - brief you when we meet 3.30pm. » Le sujet revient sur le tapis le 25 mars quand Tevin Sithanen écrit à Gérard Sanspeur : « Co-Founder One Infinity back on the island this weekend. We arrange meeting next week at your convenience re same. »

D’après nos recherches, le nom de Tevin Sithanen serait associé à Infinity Group. Sur le site web de la compagnie, qui serait plus « amateur » que « professionnel », on note que Tevin Sithanen ferait partie du Board of directors – Infinity Investment Management. L’adresse du groupe est celle d’Apex Fund & Corporate Services. Il faut aussi savoir que deux directeurs non-exécutifs d’Apex siègent sur ce board. 

Selon nos recoupements d’information, des documents liés à toute cette affaire ainsi qu’à la compagnie Infinity auraient été remis à la Financial Crimes Commission (FCC). Une enquête sera-t-elle ouverte pour faire la lumière sur cette affaire ? Nous y reviendrons ! 

Ces dates à retenir

  • 2020

La BoM signe un contrat avec Intellect Design Arena, un fournisseur indien, pour remplacer son ancien système bancaire central. L’objectif : mettre en place une plateforme intégrée couvrant la régulation, les paiements, la gestion monétaire et la supervision. Le coût du contrat : environ Rs 425 millions. Quelque Rs 350 millions auraient déjà été décaissées à ce jour, selon nos recoupements d’informations. Toutefois, le projet est resté en suspens pendant trois ans. 

  • Décembre 2024  

Gérard Sanspeur, nommé Second Deputy Governor à la Banque de Maurice, prend le projet de transformation digitale en main. 

  • Janvier 2025  

Un consultant externe est mandaté pour faire un rapport sur le projet. Celui-ci est sans appel : le projet est bloqué, mal gouverné, et nécessite des actions urgentes pour être relancé.

  • Avril 2025  

Un atelier stratégique est organisé avec Intellect Design. À l’issue des discussions, un accord est trouvé pour relancer le projet sur de nouvelles bases.

  • Mai 2025  

Gérard Sanspeur finalise les termes de l’accord avec Intellect Design et nomme officiellement un Project Director pour superviser la relance.

  • 6 juin 2025  

Lors d’une réunion interne, Rajeev Hasnah, First Deputy Gouvernor, prend ouvertement position contre le projet, le qualifiant de « risqué » pour la stabilité financière. La réunion, présidée par le gouverneur Rama Sithanen avec plus d’une dizaine d’employés issus de différents départements clés de la Banque, notamment IT, finance, supervision, réglementation et opérations, avait pour objectif principal de définir la voie à suivre  sur ce projet. Dans le but de trancher, un sous-comité du board est mis en place par la suite, à la demande de Rama Sithanen, qui soulignait que ce n’était « pas n’importe qui » qui s’opposait au projet. Lors de la séance du sous-comité, environ 15 membres du personnel ont plaidé la continuation du projet. 

  • Juillet 2025

Le Procurement (achats et appels d’offres), jusque-là sous la responsabilité de Gérard Sanspeur, est transféré à Rajeev Hasnah.

  • Août 2025 à ce jour 

Rajeev Hasnah demande à être retiré du Steering Committee, affirmant ne plus vouloir être associé au projet. Depuis, la relance du projet a été mise en suspens, malgré les ressources déjà engagées et le fait que le sous-comité aurait donné son feu vert.

Tevin Sithanen à l'étranger

Selon nos recoupements, Tevin Sithanen serait à l’étranger, notamment à Dubaï.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !