Live News

Nouvelle polémique : la Santé joue les intermédiaires pour CPN Distributors auprès de La Réunion

La lettre que le ministère a envoyée à la Pharmacie des bons enfants pour indiquer que CPN Distributors possède une autorisation d’importation pour le RoActemra. La facture de CPN Distributors au ministère le 20 novembre.

Une nouvelle polémique est en passe de naître. Le Défi Media Group a eu accès à une série de documents indiquant que le ministère de la Santé a joué l’intermédiaire pour CPN Distributors Ltd auprès d’une pharmacie réunionnaise. 

Publicité

Avant l’achat de 999 000 comprimés de Molnupiravir en toute urgence pour Rs 79 840 080 le 7 décembre 2021, le ministère de la Santé faisait déjà affaire avec CPN Distributors Ltd. Le mardi 21 décembre 2021, Le Défi Media Group a eu accès à une série de documents. Ils révèlent que le ministère s’est approvisionné en urgence en RoActemra de 162 mg – qui est du Tocilizumab fabriqué par Roche et utilisé pour traiter des patients atteints de la COVID-19 – à La Réunion le 20 novembre.  Pour se le procurer, il est passé par CPN Distributors Ltd qui lui a facturé Rs 2 321 800, soit Rs 61 100 l’injection. Trente-huit boîtes de ce médicament ont été livrées selon la procédure de l’Emergency Procurement. Le 19 novembre dernier, le ministère a, par le biais d’un de ses pharmaciens Doorgeshsing Jawaheer, écrit au préfet de La Réunion pour lui demander sa collaboration concernant la récupération des 160 doses de Tocilizumab (Actemra ou CoActemra x 4 prefilled seringues de 162 mg/0,9 ml) utilisé dans le traitement de patients atteints de la COVID-19.  Dans son descriptif, le ministère commet une faute car le CoActemra n’existant pas, il faisait en fait référence au RoActemra.

Le même jour, le ministère a écrit à la Pharmacie des bons enfants, situé à St-Pierre, à La Réunion. La correspondance est ici aussi signée de la main de Doorgeshsing Jawaheer. Ce dernier a déclaré qu’en lien avec l’épidémie, Maurice « a besoin de 40 boîtes d’Actemra ou de CoActemra ». Il a cependant précisé qu’une « autorisation d’importation a été octroyée à CPN Distributors Ltd pour l’importation en urgence de ce médicament pour certains malades atteints de la COVID-19 à Maurice ». 

Une question se pose dès lors : pourquoi le ministère a-t-il décidé de passer par CPN Distributors Ltd pour cette commande ? Les motivations de cette démarche sont pour l’heure inexpliquées. Quoi qu’il en soit, dès le lendemain, l’entreprise dirigée par Akash Chuttoo a envoyé sa facture au ministère, lui réclamant Rs 2 321 800. Elle a précisé qu’elle prendrait en charge les frais du fret. Elle a accordé un crédit de 10 jours au ministère pour le paiement. La cargaison a été livrée à l’hôpital ENT. 

Pour cette cargaison de 40 boîtes, la Pharmacie des bons enfants a facturé 50 000 euros, soit Rs 2 442 980. Au lieu de vendre 40 boîtes, CPN Distributors Ltd en a vendu 38 au ministère pour Rs 2 321 800. Si on tient compte du fait que chaque boîte lui a coûté Rs 59 818,30 à La Réunion et qu’elle a revendu chaque boîte à Rs 61 100, le profit réalisé ne semble donc pas énorme.  Le préposé de CPN Distributors Ltd n’a pas été  disponible pour un commentaire mardi soir.

Le ministère de la Santé : « On ne va pas se prononcer » 

Contactée pour donner davantage d’explications sur cet achat, la cellule de communication du ministère de la Santé a indiqué qu’il n’y aurait pas de commentaires, du moins pas pour l’heure. « On ne va pas se prononcer dessus. On laisse l’enquête suivre son cours », a-t-elle dit. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !