Live News

Nouvelle piste d’atterrissage et port à Agalega : l’Indien Afcons décroche le contrat

agalega

La compagnie indienne Afcons – celle-là même qui avait raté le contrat du Metro Express- a été engagée pour construire une nouvelle piste d’atterrissage et un miniport à Agalega.

Publicité

Les travaux devraient démarrer d’ici la fin de l’année et seront entièrement financés par l’Inde pour une somme de plus de Rs 3 milliards.

Afcons s’apprête à lancer les plus grands travaux jamais entrepris sur l’archipel. Alors que celui-ci est doté d’une piste d’atterrissage de 1 300 mètres pour 30 mètres de large, la compagnie indienne devra y construire une piste de 3 000 mètres de long.

À noter qu’Agalega est constitué de deux îles : l’île du Nord et l’île du Sud. La piste sera construite sur l’île du Nord qui fait 12,5 kilomètres de long.

L’infrastructure fera un quart de la longueur de l’île. La piste actuelle, en mauvais état, ne peut accueillir que de petits avions. La nouvelle permettra l’atterrissage d’avions de type B 737-900 et A321, types d’appareils pouvant  transporter plus de 200 passagers. À noter qu’Agalega compte 300 résidents permanents. La jetée qu’Afcons devra aménager pourra accueillir des bateaux de 149 mètres de long.

En sus de cela, la compagnie devra construire plusieurs facilités : aéroport, hangar, tour de contrôle, entre autres.

Un Joint Project Monitoring Committee, comprenant des officiers mauriciens et indiens, supervise le projet qui a déjà avalisé le Detailed Project Report. Cette instance est présidée par le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Fazila Jeewa-Daureeawoo, et le Haut-commissaire de l’Inde à Maurice, Abhay Thakur.

Aux frais de l’Inde

Le projet étant totalement pris en charge par la Grande péninsule, c’est elle qui a choisi l’entrepreneur après un exercice d’appel d’offres.

Ce projet d’envergure fait suite à un accord signé entre le Premier ministre indien, Narendra Modi, et sir Anerood Jugnauth, alors Premier ministre de Maurice, le 11 mars 2015 « pour le développement d’Agalega ».

À ce jour, cet accord est resté classé « top secret ». « La clause de confidentialité fait partie d’un accord signé entre le gouvernement de la République de l’Inde et le gouvernement de la République de Maurice. L’accord est sujet à la confidentialité et ne peut donc être dévoilé en partie ou en totalité », a indiqué Fazila Jeewa-Daureeawoo dans une réponse parlementaire écrite déposée à l’Assemblée en mai.

Beaucoup de spéculations courent sur cet accord. Alors que la presse indienne a soutenu que Maurice avait cédé Agaléga à l’Inde pour qu’elle puisse y construire une base militaire, le gouvernement mauricien a démenti cette information à plusieurs reprises.

Toutefois, le 29 mai dernier, le Premier ministre Pravind Jugnauth avait reconnu que l’Inde pourrait demander et obtenir l’autorisation d’utiliser la piste d’atterrissage et d’accoster la jetée, comme c’est déjà le cas dans le port de Port-Louis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !