Actualités

Nouvelle mesure de contrôle - Formation des fonctionnaires à l’étranger : le ministère serre la vis

Les voyages de formation, les séminaires, les ateliers de travail ou les bourses d’études à l’intention des fonctionnaires seront désormais limités. Une circulaire a été émise par le ministère de la Fonction publique.

Publicité

Le ministère de la Fonction publique veut exercer un contrôle plus strict sur les voyages des fonctionnaires. Le Senior Chief Executive (SCE) du ministère, Soopramanien Kandasamy Pather, veut mettre bon ordre dans la fonction publique. Ainsi, les voyages de formation, les séminaires, les ateliers de travail ou les bourses d’études à leur intention seront désormais limités. Un fonctionnaire ne pourra bénéficier de ce privilège plus de deux fois par an. Une circulaire vient d’être émise en ce sens par le SCE à tous les chefs des divers ministères et départements.

Le motif de cette décision, selon Soopramanien Kandasamy Pather : le nombre limité des offres reçues de pays donateurs ; une utilisation plus judicieuse des cours de formation disponibles et la pratique de ne pas nommer un fonctionnaire plus de deux fois par an.

Les Supervising Officers des ministères devront  donc veiller à ce que le fonctionnaire le plus approprié soit désigné pour suivre des cours de formation à l’étranger et que ce candidat puisse se libérer de ses obligations familiales. Un point important, car le retrait à la dernière minute d’un officier est une grave perte, vu que ladite formation aurait pu bénéficier à un autre. Le candidat devra aussi avoir tous ses documents de voyage valides avant son départ.

Tout cela doit se faire dans un délai raisonnable. Concernant les missions à l’étranger ou les conférences, l’approbation du Secrétaire au Cabinet et Head of the Civil Service devra être obtenue.

Narendranath Gopee président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU) estime que l’octroi des bourses aux fonctionnaires doit se faire suivant le principe de méritocratie. « Cela ne doit pas se faire comme dans le passé où des bourses techniques allaient à des officiers du management. Il fallait souvent compter sur les offres de ces pays donateurs pour que les fonctionnaires bénéficient d’une formation approfondie. C’est au gouvernement de négocier avec les pays amis pour obtenir plus de bourses d’études ou des cours de formation pour les fonctionnaires. Il ne peut y avoir de restriction pour le bien du service.» 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !