La situation est tendue dans le port. La PortLouis Maritime and Employees Association (PLMEA) menace une fois de plus de mener une grève et d’avoir recours au « strike ballot » en raison du non-renouvellement de l’accord collectif (« Collective Agreement ») depuis 2020.
Publicité
Une source basée à la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) indique qu’une réunion se tiendra entre les employés et la direction de l’organisme. La nouvelle direction de la CHCL, avance notre source, est ouverte aux négociations. Cette rencontre, fait-on comprendre, sera décisive dans le sens que les nouvelles conditions de travail des employés seront abordées. Si la réunion n’est pas fructueuse, des actions seront enclenchées. Au niveau de la PLMEA, on confirme que « des actions syndicales seront enclenchées si la réunion de ce jeudi n’est pas convaincante ».
« Nous avons été convoqués par la nouvelle direction de la CHCL pour une réunion. Nous espérons que la situation va se décanter, car il y avait un problème entourant les négociations concernant le nouvel accord collectif. Nous nous attendons à ce que les décisions qui s’imposent soient prises pour le bien-être des employés de la CHCL », déclare Gérard Bertrand, négociateur syndical des employés.
Menon Munien, le nouveau président du conseil d’administration de la CHCL, a été contacté à plusieurs reprises pour une déclaration, mais en vain.
« Le go-slow se fait toujours sentir dans le port. Ce mouvement a tendance à influencer les importations et exportations de Maurice. Nous sommes dans le flou », indiquent des employés de la CHCL. Le retard dans la livraison des conteneurs, expliquent nos sources, est redouté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !