Le gouvernement peaufine un texte de loi pour réglementer l’utilisation de drones. Tout propriétaire d’appareils dépassant 7 kilos devra obtenir un permis auprès du Département de l’aviation civile. Surtout ceux s’adonnant à des activités commerciales, telles que la prise d’images et de vidéos.
« L’objectif premier de cette loi ne sera pas de contrôler les utilisateurs de drones, mais de veiller à ce que la vie privée des citoyens soit respectée », indique un proche du dossier. Il souligne qu’une loi était devenue nécessaire pour parer à l’éventualité qu’un drone ne tombe sur une foule.
La nouvelle loi va également interdire le survol de zones sensibles, comme l’aéroport, l’Hôtel du gouvernement et les Casernes centrales. « L’État devait légiférer à un moment ou un autre, surtout pour évaluer les aptitudes de certains à manipuler ce genre d’appareils », lance Tariq Chady, un ingénieur aéronautique qui utilise des drones pour la prise d’images à des fins commerciales. Avec cette loi, la brigade anti-drogue pourra utiliser des drones lors des opérations futures.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !