Economie

Nouvelle identité : le groupe TNS Tobacco devient APTIS

aptis Les directeurs d’Aptis lors de la soirée de lancement.

Dix ans après la création de sa première entreprise, TNS Tobacco, le groupe qui portait le même nom, a donné naissance à APTIS, un groupe financièrement solide avec un chiffre d’affaires tournant autour de Rs 6,8 milliards. Le lancement de la nouvelle identité a eu lieu dans la soirée du jeudi 7 mars, sur le toit de l’un de ses bâtiments à Riche-terre.

 Choisir le toit d’un bâtiment pour la soirée du rebranding est hautement symbolique. Il s’agit de montrer la volonté d’un groupe de gagner de plus en plus en hauteur. Ce qui corrobore avec le discours de son CEO, Jean-Pierre Mamet :  « Au fil des ans et des opportunités que nous avons su saisir, notre entreprise spécialisée dans la distribution est devenue un groupe diversifié ».

C’est en 2009, suite un accord exclusif avec la British American Tobacco (BAT), que TNS Tobacco a vu le jour avec à sa tête, Jean-Pierre Mamet, fort de sa longue carrière internationale au sein de la BAT. Son ancien collègue, Sabbi Appanna, est devenu directeur et Chief Financial Officer ( CFO) d’APTIS.

 Grâce à la vision et au sens des affaires de ses directeurs, TNS Tobacco va connaître une évolution rapide. En 2010, la compagnie fait l’acquisition d’un terrain pour aménager son bureau et son entrepôt. Quelques temps après, elle se lance dans le développement immobilier avec trois bâtiments à Riche-Terre et dans deux projets résidentiels, dont un RES.

En 2012, TNS Tobacco est approché pour représenter  la marque sud-africaine de barreaux de sécurité Trellidor. Pour commercialiser ces produits, les directeurs de TNS  Tobacco lancent la Compagnie Floor to Roof. Aujourd’hui cette entreprise fabrique aussi des ouvertures en aluminium et des roller shutters.

TNS Tobacco, désormais un groupe, rachète RACSO, une entreprise responsable de la distribution, l’installation et le monitoring de produits pétroliers à travers le pays. Finalement en 2018, le groupe rachète Resiglas, entreprise spécialisée dans la fibre de verre depuis une soixantaine d’années.

 À la même période, le groupe a investi à hauteur de 36 % dans Yugo, une application mobile et dans Domino’s Pizza (20 % des parts).

Le choix d’avoir une nouvelle identité était de bien distinguer le groupe, aujourd’hui diversifié, de sa première entreprise mais aussi de répondre aux ambitions d’évolution du groupe. « Nous sommes fiers du chemin parcouru et abordons l’avenir avec confiance et motivation », assure Jean-Pierre Mamet.