Le Premier ministre Pravind Jugnauth a procédé au lancement du premier plan d’allocation d’hiver à Nouvelle-France, mercredi. Depuis 2015, une réforme est entamée dans le secteur du thé et plusieurs mesures ont été mises en place. L’allocation d’hiver concerne le déboursement de Rs 4 millions attribuées à 1 100 planteurs.
Publicité
Selon le plan initial, le gouvernement accorde Re 0,50 par kilo de feuille de thé comme allocation durant la période hivernale. « Nous avons revu la mesure et l’allocation passe à Re 0,75. » « Il faut aussi investir dans la recherche » et à cet effet le Premier ministre a annoncé la mise sur pied d’un centre de recherche comme une des mesures du plan de réforme de l’agro-industrie. Il a souligné qu’il trouvera les moyens pour mettre sur pied ce centre. Les recherches porteront sur les variétés de thé pour accroître la production. Il a parlé de l’utilisation de l’informatique. « Nous n’aurons pas plus de terres que ce dont nous possédons déjà, il faudra travailler pour plus de rendement. »
Pravind Jugnauth a rappelé que dans les années 1980, les plantations de thé recouvraient plus de 9 000 arpents avec 9 usines en opération et une production de 8 000 tonnes de thé par an, soit Rs 250 millions comme recettes annuelles. Pour relancer le secteur, le gouvernement viendra avec des plans pour attirer les investisseurs étrangers. Un plan stratégique incluant la mécanisation est lancé pour contrer le problème de la main-d’œuvre. La demande annuelle augmentera de 3 % pour le thé noir et de 7 % pour le thé vert, a fait comprendre le chef du gouvernement. Aujourd’hui, le secteur compte environ 1 200 planteurs opérant sur 1500 arpents avec une production de 1 400 tonnes par an.
Le Premier ministre a souligné qu’il examinera la requête pour une réduction de la taxe pour les véhicules utilisés dans le secteur.
« Certains se vantent, mais ils n’ont pas réagi lorsqu’il fallait mettre sur pied un plan avant 2000. » Le Premier ministre a aussi évoqué le Voluntary Retirement Scheme (VRS) et la réforme des années 2000. Parlant du Metro Express, il a soutenu que cela deviendra le transport public national couvrant toute l’île. Abordant le projet de logement, Pravind Jugnauth a déclaré que « le projet de logement ne sera pas compromis », car il mettra tout en œuvre pour construire des maisons.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !