La Fédération des managers des collèges privés non payants continue à maintenir la pression contre les différentes décisions prises par la Private Secondary Education Authority (PSEA). Et notamment la nouvelle formule de subvention (« New Comprehensive Grant Formula »), censée leur permettre de rouler leurs établissements, mais qui, selon les managers, les « asphyxierait ». Ils affirment qu’ils sont en train de puiser de leurs réserves et sont à découvert avec leurs banques respectives.
Publicité
« Nous attendons qu’une solution soit trouvée au plus vite par les autorités. Nous avons écrit au Premier ministre, Pravind Jugnauth, et à la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, mais toujours pas de réponse. Nous cherchons un terrain d’entente pour la bonne marche de nos collèges… » insiste Basheer Taleb, membre de la fédération.
En attendant, après la rencontre de sensibilisation avec les parents d’élèves, au gymnase du collège St Joseph, le samedi 6 juillet 2024, dont le thème était « L’éducation à Maurice est-elle menacée ? », les responsables souhaitent continuer sur cette lancée. C’est ainsi que d’autres rencontres seront organisées dans les prochaines semaines. Les responsables comptent également alerter des organisations internationales comme l’Unesco sur le sujet.
D’autre part, Basheer Taleb souligne qu’ils attendent des précisions concernant l’allocation de Rs 1 000 par mois par élève aux collèges privés, sous le « Per Capita Grant », annoncée par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, dans le dernier Budget 2024-25. De plus, les managers des collèges privés non payants attendent le prochain paiement de la PSEA sous la « New Comprehensive Grant Formula » qui se fait au début du trimestre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !