Live News

Nouvelle formule de subsides proposée - Transport gratuit : le GM appelé à revoir sa copie

Gare de Rose-Hill Une nouvelle formule de subsides alloués aux opérateurs d’autobus devrait voir le jour.

Cette semaine, les consultants de PricewaterhouseCoopers India ont remis au gouvernement mauricien un « Executive Summary » de leur rapport final sur le transport public. Une refonte entière du système des subventions allouées aux opérateurs d’autobus a été proposée.

Publicité

L’ Executive Summary d’une cinquantaine de pages, rédigé par les consultants de PricewaterhouseCoopers (PwC) India, a été remis au gouvernement mauricien. Les experts invitent celui-ci à revoir sa copie concernant les subventions accordées aux opérateurs d’autobus. Si ce n’est que vendredi que le Conseil des ministres prendra note des conclusions de ce document, il nous revient toutefois que les experts ont proposé une formule différente de ce qui est en vigueur. Ce système viserait à encourager les opérateurs d’autobus à transporter davantage de passagers et d’écoliers.

Au niveau du ministère des Infrastructures publiques, on est persuadé que le système contient des faiblesses qui font que certains opérateurs d’autobus peuvent se permettre de ne pas transporter les étudiants et les personnes âgées gratuitement. Les autorités sont, de ce fait, convaincues qu’une nouvelle formule de calcul viendra combler ces lacunes.

« Le système vise notamment à encourager les autobus à transporter davantage d’étudiants et de personnes âgées », indique une source au ministère. Si la formule actuelle de paiement est calculée en termes de moyenne de passagers, la nouvelle préconise un système basé par tête de passagers.

Satisfaction

Les techniciens, qui ont jusqu’ici eu l’occasion de consulter le rapport de PwC India, se disent, eux, satisfaits à première vue des recommandations de l’Executive Summary. Il faut dire que, lors de la dernière présentation, plusieurs officiers du ministère avaient exprimé des réserves quant à certains manquements relevés dans le rapport. Plusieurs recommandations avaient été considérées comme étant du réchauffé. « Puisqu’il s’agissait de choses qu’on savait déjà », clame une source.

Cette nouvelle formule de subvention permettra-t-elle au gouvernement de faire des économies ? Car rien que pour 2016, la somme de Rs 1,2 milliard a été déboursée par l’État. Le but de cette démarche, nous explique une source, n’est pas de revoir ce budget à la baisse à tout prix.

« Nous voulons surtout nous assurer que ces milliards de roupies injectées par l’État soient distribuées équitablement afin de permettre à tous les bénéficiaires d’en profiter », poursuit un technicien du ministère. D’autres recommandations des consultants portent sur le fonctionnement de la National Transport Authority ou encore celui de la Compagnie nationale de transport.

Rs 1,2 milliard déboursées en 2016
Le transport gratuit a un coût. Selon des informations obtenues auprès de la National Transport Authority, le gouvernement a déboursé Rs 1 245 463 020 pour financer le déplacement des étudiants, des handicapés et des retraités dans le transport public.

Selon le ministre des Infrastructures publiques et du transport, Nando Bodha, la formule de subvention utilisée pour dédommager les compagnies d’autobus est « rempli de défauts et demande plus de transparence, d’efficience et une gestion plus effective des coûts ». C’est ce qu’il affirme dans une réponse écrite déposée au Parlement mercredi, à la suite d’une question du député indépendant Kavi Ramano.

Il est donc question de revoir la formule sur laquelle le gouvernement et les compagnies d’autobus étaient tombés d’accord le 12 août 2005, juste avant l’entrée en vigueur du transport gratuit.

Depuis 2005, les subventions n’ont fait que peser de plus en plus lourd sur le budget national, alors que le nombre d’usagers a, lui, baissé. Raison pour laquelle les services de Pricewaterhouse Coopers (India), en sa qualité de consultant, ont été retenus pour revoir le mécanisme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !