Live News

Nouvelle flambée des prix : bringelles, voèmes et lalos bien plus chers

À la Small Planters Association, on parle d’une possible surenchère de la part de certains marchands de légumes.

Les consommateurs doivent débourser plus pour acheter certains légumes. Lesquels sont concernés ? Pourquoi cette flambée des prix ? Explications.

Publicité

La hausse oscille entre Rs 15 et Rs 30. En une semaine, la « bringelle » est passée de Rs 25 à Rs 40 le demi-kilo ; le demi-kilo de « voème » de Rs 30 à Rs 50 et de « lalos » de Rs 120 à Rs 150.

Qu’est-ce qui explique cette hausse des prix ? Le secrétaire de la Small Planters Association, Kreepalloo Sunghoon, parle d’une possible surenchère de la part de certains marchands de légumes. Il souhaite qu’il y ait un contrôle des prix sur les légumes. « Les légumes que nous livrons à un certain prix se vendent deux ou trois fois plus cher sur le marché », fait-il remarquer. 

S’il prévoit une abondance de légumes sur le marché dans les prochains dix jours, Kreepalloo Sunghoon craint qu’une pénurie se fasse ensuite sentir. En raison de la sécheresse, souligne-t-il, plusieurs planteurs tardent à cultiver leurs terres. « Les légumes actuellement sur le marché ont été plantés trois semaines de cela. Si la sécheresse perdure, il y aura un manque de légumes sur le marché au début de janvier et les prix vont grimper », prévient-il. De nouveau, il en appelle à la tenue d’assises pour identifier les problèmes des maraîchers et trouver des solutions à long terme. 

Un marchand confirme que les prix de certains légumes vendus en gros ont augmenté. « Généralement, les légumes se vendent plus cher en été. Souhaitons qu’il n’y ait pas d’inondations avec les grosses pluies d’été sinon la situation va empirer. » 

Il n’écarte pas la possibilité que les prix grimpent davantage dans les jours à venir.

Prix des légumes (26 novembre)
Angive Rs20 Demi-kilo
Haricot Rs30 Demi kilo
Pomme d’amour  Rs 25-35 Demi-kilo
Patole Rs15 Demi-kilo
Giraumon Rs15 Demi-kilo
Voeme Rs30 Demi-kilo
Bringelle Rs 25-30 Demi-kilo
Cresson Rs15 Botte
Lalos Rs 100-120 Demi-kilo
Carotte Rs25 Demi-kilo
Pipengaille  Rs30 Demi-kilo
Chou-fleur  Rs40 Demi-kilo
Pâtisson Rs25 Unité
Calebasse Rs40 Unité 
Margoze  Rs40 Demi-kilo
Prix des légumes (en décembre)
Angive Rs30 Demi-kilo
Haricot RS 40 Demi-kilo
Pomme d’amour  Rs 25-35 Demi-kilo
Patole  Rs40 Demi-kilo
Giraumon  Rs15 Demi-kilo
Voeme Rs 40-50 Demi-kilo
Bringelle  Rs40 Demi-kilo
Cresson  Rs15 botte
Lalos Rs150 Demi-kilo
Carotte  Rs30 Demi-kilo
Pipengaille Rs50 Demi-kilo
Chou-fleur Rs50 Unité
Pâtisson  Rs50 Unité
Calebasse  Rs50 Unité
Chouchou  Rs35 Demi-kilo
Margoze  Rs60 Demi-kilo
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !