Live News

Nouvelle étape cette semaine : réaménagement de la logistique pour administrer le vaccin Pfizer

Les vaccins Pfizer devaient arriver au pays ce lundi 20 Septembre.

Une nouvelle étape sera bientôt franchie dans la campagne de vaccination. En effet, avec l’arrivée de 76 050 doses de Pfizer cette semaine à Maurice, les prochains concernés seront les adolescents de 12 à 17 ans. En attendant, le comité de vaccination examine le calendrier pour l’administration des deuxièmes doses des autres vaccins pour pouvoir accommoder celui de Pfizer.

Le jour d’arrivée des vaccins Pfizer n’est pas encore confirmé, a-t-on appris du High Level Committee. En revanche, ce que l’on sait, c’est que ces vaccins doivent être manœuvrés, stockés et administrés suivant un protocole précis indiqué par le fabricant. Ainsi, la logistique mise en place pour son administration sera différente de celle pour les autres vaccins. Le comité doit prendre en compte l’administration des vaccins Janssen et Sinopharm. Il sera donc nécessaire, selon une source du High Level Committee, que les jeunes de 12 à 17 ans soient inclus dans une file spécifique. Ce qui nécessite une installation séparée dans les centres de vaccination, car le « counselling » sera différent.

Toujours selon cette même source, il est convenu que le vaccin soit administré sur une base de « first come first serve ». Par la suite, si toutes les doses ne sont pas utilisées ou s’il y a un faible engouement pour Pfizer, d’autres tranches d’âge seront concernées. « Mais la priorité reste les adolescents », souligne notre intervenant. Un calendrier provisoire a été finalisé, mais il faudra obtenir la confirmation de la date d’arrivée pour l’ajuster et le publier. Entretemps, le personnel de l’équipe de vaccination est formé pour administrer et conseiller les adolescents.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !