Des instructions formelles ont été données aux responsables des ministères et autres institutions gouvernementales pour éviter la création de nouveaux postes. Cela doit en effet être le dernier recours au sein de la Fonction publique.
Publicité
Réattribution des tâches ; redéploiement du personnel ; sous-traitance… Il s’agit là des différentes avenues que les ministères et autres organismes parapublics sont désormais appelés à explorer. Le gouvernement veut à tout prix éviter de créer de nouveaux postes au sein de la Fonction publique. Une circulaire, émise le 3 mars dernier, tient à rappeler aux différents Supervising Officers des ministères et autres organisations publiques qu’ils doivent veiller à gérer les ressources humaines de manière optimale.
Bojrazsingh Boyramboli, Secretary for Public Service, propose aux ministères et aux corps paraétatiques de se tourner vers d’autres organismes lorsqu’ils ne sont pas en mesure de faire un travail ou, dans d’autres cas, de repousser un projet jusqu’au décaissement de nouveaux fonds dans le budget.
Des anciennes pratiques doivent absolument être bannies. « L’on ne peut plus avoir recours à la création de nouveaux grades sans tenir compte l’étendue des travaux et les niveaux de responsabilité qui y sont associés. Un nouveau grade peut être créé uniquement lorsqu’il apporte une valeur ajoutée », explique Bojrazsingh Boyramboli. La circulaire en question tient aussi à attirer l’attention sur la création de ‘supervisory posts’ juste pour des exercices de promotion. La création de postes isolés (qui ne cadrent pas avec un plan de carrière) ou de postes permanents (pour des projets temporaires) doit également être proscrite.
Toute une série d’instructions a également été donnée autour de la création de postes additionnels. Le Secretary for Public Service tient à rappeler que les postes additionnels peuvent uniquement être créés lorsqu’il y a eu une augmentation considérable de la charge de travail, et que cela peut uniquement être vérifié après une inspection. Les Supervising Officers doivent, par ailleurs, fournir des détails des résultats obtenus lors de ces cinq dernières années avec la création des nouveaux postes au sein de la Fonction publique.
Le gouvernement s’est, depuis ces dernières années, engagé à passer à la loupe les différents postes au sein de la Fonction publique afin de diminuer les gaspillages. C’est de cette manière que le président de la République, Pradeep Roopun, avait, en novembre 2022, émis un ordre pour procéder à l’élimination de 442 postes. Cela, dans le sillage du rapport du Pay Research Bureau (PRB) qui date de 2021. Les postes, qui avaient été appelés à disparaître étaient : ‘Transport Economist’ (ministère du Transport) ; Lead Strategic Policy and Planning Officer (ministère des Finances) ou encore Senior Registration Officer (département du Registrar General), entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !