Editor's-choice

Nouvelle controverse autour de Heman Hazareesing : traitement privilégié à l’aéroport à ses quatre invitées ukrainiennes

Quatre Ukrainiennes et une Russe ont obtenu un visa de 60 jours, délivré par le Passport and Immigration Office (PIO) dans des conditions suspectes. Elles avaient été invitées par l’homme d’affaires Heman Hazareesing. Ces filles auraient obtenu un traitement privilégié à l’aéroport.

Publicité

Vendredi 27 janvier 2017, 13 h 30. Cinq touristes, quatre Ukrainiennes et une Russe, débarquent à l’aéroport de Plaisance à bord d’un vol d’Air France. Les cinq filles sont les invitées d’Heman Hazareesing (Popo) pour des raisons professionnelles. Celui-là même qui avait eu des démêlés avec les autorités en 2016. Une descente policière au Gentlemen’s Club avait abouti à l’interpellation de cinq Ukrainiennes et d’une Bélizienne qui y travaillaient sans permis.

Ce qui intrigue cette fois-ci, c’est que ces jeunes femmes auraient reçu un traitement privilégié à l’aéroport. Des zones d’ombre entourent les formalités pour l’obtention d’un permis de séjour auprès du Passport & Immigration Office (PIO). Heman Hazareesing aurait tout simplement adressée une lettre d’invitation, datée du « 25 janvier 2016 », au responsable du PIO pour dire qu’il avait invité ces cinq personnes, à savoir les Ukrainiennes Anhelika Sumasherska, Anstasiia Foint, Nataliia Britsyna, Kateryna Antonenko et la Russe Tiriia Shipilova, pour des « business purposes ».

Dans la lettre, le demandeur fait aussi mention que ces cinq femmes vont arriver à Maurice vendredi à 13 h 30 et qu’elles vont être logées dans une villa à Flic-en-Flac sur un « inclusive package ». Il souhaite que le PIO leur accorde un Business Visa de 60 jours. Il a également soumis une copie du passeport de ces cinq femmes. Des erreurs ont aussi été décelées sur la lettre d’invitation.

Déjà, la date inscrite est le 25 janvier 2016 au lieu de 2017. Puis, il y a erreur dans le nom d’une des Ukrainiennes : au lieu d’Anstasiia Foiht, comme écrit sur son passeport, l’on a inscrit Foint sur la lettre. Malgré ces deux anomalies, le 25 janvier 2017, à midi, un responsable du PIO a approuvé la demande de Heman Hazareesing pour un permis de séjour de 60 jours. Une copie de cette autorisation a été adressée au service de l’Immigration de l’aéroport pour faciliter l’entrée de ces cinq demoiselles sur notre territoire.

Sollicité pour une réaction, Heman Hazareesing nous dira que, sous avis de son homme de loi, il préfère s’abstenir de tout commentaire.

Popo Hazareesing

Heman Hazareesing, aussi connu sous le nom de Popo, est un homme d’affaires et président de l’Association of Night Club and Private Club Owners. Il avait été interpellé aux petites heures du 1er octobre 2016 au Gentlemen’s Club, Flic-en-Flac, lors d’une descente de la police. Cinq Ukrainiennes et un Bélizienne avaient aussi été inquiétées par les autorités. Il leur était reproché de travailler sans permis. Le 27 octobre 2016, le bureau du Directeur des poursuites publiques a décidé de n’engager aucune poursuite contre Popo Hazareesing et les six étrangères. Elles ont été autorisées à rentrer chez elles. Me Rouben Mooroongapillay représente Popo Hazareesing dans cette affaire.

Business Visa

Pour l’octroi d’un Business Visa, le demandeur doit remplir une Visa Application Form dans lequel il devra inscrire son nom complet, sa date et son lieu de naissance. Il faut aussi indiquer l’adresse de sa résidence permanente dans son pays d’origine, faire mention de sa profession et communiquer l’adresse locale, où il sera logé. Il devra aussi déclarer la somme d’argent qu’il a en sa possession et le montant qu’il va dépenser à Maurice. Ce qui devrait être 100 dollars par jour. L’appliquant devra également signer le formulaire et remettre une copie de son passeport et de son billet de retour.

Par ailleurs, celui qui invite une personne pour des besoins professionnels devra fournir plus de renseignements et spécifier le type de business auquel il fait référence. Il devra fournir une preuve d’adresse du lieu où son ou ses invités seront logés et aussi une copie de sa carte d’identité. Pour ceux qui logent dans un hôtel, l’hôte doit soumettre une copie de la réservation et deux photos passeport du demandeur. Un relevé bancaire pourrait aussi s’avérer nécessaire. Mais, dans le cas de ces cinq touristes, il semblerait qu’elles sont entrées sans avoir rempli tous ces documents. Elles ont tout simplement présenté leur passeport et ont facilement quitté l’aéroport, après avoir reçu un traitement VIP.

Me Dev Ramano, que nous avons sollicité par rapport à ce cas, explique qu’il faudra que les autorités concernées mènent une enquête approfondie pour déterminer si toutes les procédures ont été respectées et tous les renseignements nécessaires communiqués. « Une fois que le demandeur a respecté toutes les conditions pour l’obtention du visa, les autorités doivent vérifier si tout est en règle. Mais en cas d’erreur (date ou nom) dans la procédure et sur le formulaire, je pense que les autorités ne peuvent pas délivrer ce permis sans que l’erreur ne soit corrigée. Cependant, dans ce cas, je pense que les instances appropriées doivent initier une enquête pour déterminer s’il y a eu vice de procédure ou une faille quelque part. Car obtenir une telle autorisation en envoyant une simple lettre qui contient des fautes… »

Nous n’avons pu contacter le responsable du PIO pour une réaction.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !