Actualités

Nouvelle compagnie aérienne ghanéenne : Air Mauritius coiffée au poteau

Air Mauritius

Air Mauritius ne sera finalement pas le partenaire stratégique de la nouvelle compagnie aérienne que le gouvernement ghanéen veut faire décoller cette année-ci. Elle a été devancée de justesse par un géant de l’aviation africaine, Ethiopian Airlines.

Publicité

Air Mauritius avait soumis une proposition de partenariat, au même titre que Turkish Airlines et Ethiopian Airlines. Si la partie se jouait entre la compagnie mauricienne et Ethiopian Airlines, c’est ce dernier qui a finalement eu la préférence du Ghana.

La nouvelle compagnie, qui pourrait porter le nom de Ghana Air, succède à Ghana Airways lancée le 15 juillet 1958 mais contrainte de cesser ses opérations en 2004 car lourdement endettée. Depuis, le Ghana n’avait plus de compagnie aérienne nationale. « Nous étions parmi les deux premiers. Nous avions proposé de mettre notre expertise et notre savoir-faire à leur disposition. Nous avions également proposé de leur louer un de nos ATR et A319 », explique-t-on dans les milieux de la direction d’Air Mauritius.

Le 31 août 2017, un protocole d’accord avait été signé au Paille-en-Queue court, Port-Louis, entre le gouvernement ghanéen et Air Mauritius afin d’aider le Ghana, une des principales économies d’Afrique de l’Ouest, à créer une compagnie nationale avec des visées domestique, régionale et internationale. Air Mauritius est d’ailleurs à l’origine de l’élaboration du business plan de cette nouvelle compagnie aérienne.

Mais, alors qu’Air Mauritius n’était pas disposée à injecter beaucoup d’argent dans le projet, proposant plutôt son savoir-faire et son expertise, Ethiopian Airlines a accepté de participer pleinement au financement de la nouvelle compagnie ainsi qu’à la formation et la mise à disposition des avions.

Ethiopian Airlines aura d’ailleurs 49% des actions alors que le gouvernement ghanéen n’en disposera pas plus de 10%. Le reste de l’actionnariat sera entre les mains d’investisseurs privés du Ghana. Pour le début de ses opérations, Ethiopian Airlines prêtera à la nouvelle compagnie quatre avions dont les dessertes devraient démarrer avant juin.

Avec une flotte de 108 avions, Ethiopian Airlines est aujourd’hui la plus grosse compagnie d’aviation d’Afrique avec un appétit d’ogre. Le groupe a des intérêts dans de multiples compagnies aériennes émergentes, à l’instar de Guinea Airlines, ASKY Airlines, Tchadia Airlines, Ethiopian Mozambique Airlines, Malawian Airlines et Zambia Airlines.

Quoiqu’il en soit, chez Air Mauritius, l’on examine les choses de manière positive. « Nous revenons renforcés de cette expérience. D’autres opportunités se présenteront certainement à l’avenir », conclut notre source à la direction de la compagnie nationale d’aviation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !