L’officier a été appelé à diriger une cellule spéciale qui épaulera l’ex-juge Paul Lam Shang Leen dans ses travaux. Surtout qu’aucune Ong n’a dénoncé aucun gros bonnet de la drogue jusqu’ici .
L’assistant surintendant de police (ASP) Hector Tuyau n’enquête plus sur le scandale des faux certificats d’immatri-culation à la National Transport Authority (NTA). Il est affecté depuis jeudi auprès de la Commission d’enquête sur la drogue présidé par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen afin de collecter des renseignements au sein d’une cellule spéciale nouvellement constituée.
À la tête d’une équipe de limiers issus de la brigade antidrogue et du Central Criminal Investigation Department (CCID), l’ASP Tuyau sera appelé à pousser des investigations sur certains éléments fournis par des témoins à la Commission. Il devra également lui apporter des détails tangibles sur le trafic de stupéfiants et les délits qui y sont liés, tels que le blanchiment d’argent sale. Cela d’autant plus que les représentants des Organisations non-gouvernementales (Ong) militant contre la drogue n’ont pas dénoncé un seul gros bonnet jusqu’ici.
Ancien enquêteur à l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU), l’ASP Tuyau aura aussi pour mission de fait un état de lieux des ravages de la drogue synthétique auprès des jeunes. Sa connaissance du milieu est considérée comme un atout par la Commission, à un moment où l’ex-juge Lam Shang Leen a exprimé son ras-le-bol face au refus des Ong à donner les noms de ceux qui tirent les ficelles du trafic de stupéfiants à Maurice.
Il avait alors menacé de jeter l’éponge, estimant que la Commission ne pouvait pas mener à bien ses travaux sans être mis en présence de renseignements précieux, comme ceux communiqués à sir Maurice Rault lors de la première Commission d’enquête sur la drogue instituée au début des années 80. À l’époque, des trafiquants repentis avaient fait état des liens étroits entre la mafia et certains hommes politiques. Un rapport dans lequel les noms de 14 plus gros bonnets de la drogue avaient alors été révélés
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !