Grosse affluence dans les bureaux de la NIC Unit. Le délai pour l’obtention de la nouvelle carte d’identité expire le 31 mars. Agitation inhabituelle au bâtiment Emmanuel Anquetil hier, le mercredi 15 mars. Ils étaient nombreux à se rendre à la National Identity Card (NIC) Unit pour l’obtention de la nouvelle carte biométrique. Alors que les bureaux ouvrent à partir de 9 heures, la file d’attente a commencé à se former à partir de 7 heures. Cette grosse affluence était due à l’expiration de l’ancienne carte d’identité qui ne sera plus valide après le 31 mars.
Publicité
Ceux qui étaient présents à Port-Louis, hier, ont déploré le manque d’information fournie par les responsables de la NIC Unit, à l’instar de Soobash (prénom fictif). « Je suis arrivé vers 14 h 30. Il y avait plus d’une centaine de personnes avant moi. À un moment, un des employés est venu distribuer des laissez-passer à au moins 75 personnes, à partir du milieu de la file d’attente. Sauf que j’étais à l’arrière et que je n’ai pas entendu ce qu’il disait. Ces 75 personnes sont parties et ceux de derrière, y compris moi, nous nous sommes rapprochés de l’entrée du bureau et nous avons attendu. à 16 h 30, un autre employé est venu nous informer que le bureau était fermé depuis 15 h 30 », raconte-t-il.
Infos pratiques
Il y a trois bureaux de la NIC Unit : celui qui se trouve au bâtiment Emmanuel Anquetil, à Port-Louis, celui qui est dans le bâtiment du National Pension Fund (NPF) à Rose-Hill et un à Rodrigues. Les documents requis pour l’obtention d’une nouvelle carte d’identité sont l’ancienne carte d’identité ou une notification de la police en cas de perte ou de vol, l’acte de naissance et l’acte de mariage.
Selon Soobash, les 75 personnes en question ont reçu un laissez-passer qui leur donne la priorité pour le lendemain. « Quand on nous a annoncé que le bureau était fermé et que nous allions devoir repasser, cela a causé une véritable pagaille. Certains ont même haussé le ton », poursuit-il.
À Port-Louis, comme à Rose-Hill, les salles d’attente de la NIC Unit ne désemplissent pas. Selon des informations recueillies auprès des responsables de ce département, 300 nouvelles demandes sont enregistrées chaque jour. Un préposé à la NIC Unit nous a expliqué que de nouvelles dispositions ont été prises pour faire face à cette situation.
« Nous avons augmenté le nombre de comptoirs et il y a aussi une augmentation au niveau du personnel. Toutefois, nous avons une limite et nous ne pouvons recevoir plus de personnes », regrette ce préposé. Il rappelle que les bureaux resteront ouverts après la date butoir. « Les personnes qui sont à l’étranger, par exemple, peuvent obtenir leur nouvelle carte d’identité lorsqu’ils reviennent au pays. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !