Nouvel An tamoul : plaidoyer pour la «reconnaissance constitutionnelle» des communautés

Pravind Jugnauth

Profitant des célébrations du Nouvel An tamoul, Satchyuda Ramasawmy, président de la Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF), a lancé un appel pour que la communauté tamoule soit reconnue dans la Constitution du pays comme une entité dans le cadre de la réforme électorale. C’était lors de son discours prononcé au Flacq Shopping Mall, en présence du Premier ministre Pravind Jugnauth et de nombreuses personnalités de l’État.

Publicité

Satchyuda Ramasawmy a commencé en rappelant que « la communauté tamoule est constituée de patriotes » qui se sont sacrifiés à la conférence constitutionnelle de Lancaster House en 1965. « Nous avons fait un sacrifice, alors que nous aurions pu retarder l’Indépendance », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous nous demandons si notre sacrifice a été payant. Quand on voit la répartition des tickets dans les circonscriptions, on se rend compte que notre communauté perd du terrain de jour en jour. On ne trouve plus assez de candidats tamouls dans les circonscriptions nos 16, 6 ou 14. Et parfois même, dans les nos 8 ou 18. »

La solution, selon lui, réside dans une réforme électorale, qui ferait la part belle à la reconnaissance des minorités et qui serait inscrite dans la Constitution : « C’est pour cela que nous sommes contents que le gouvernement vienne de l’avant avec une réforme de notre système électoral. Nous souhaitons que la communauté obtiendra sa reconnaissance constitutionnelle. Je pense qu’alors les partis politiques de tous bords nous témoigneront plus de considération et nous accorderont le respect que nous méritons. »

Une deuxième requête dans la même veine concernait l’emploi dans les institutions gouvernementales. « Tout en respectant jalousement nos institutions, nous aurions voulu que les recrutements et les promotions se fassent de manière équitable », a déclaré Satchyuda Ramasawmy. « Prenez l’exemple de l’Inde, où il y a des places réservées aux communautés minoritaires », a-t-il dit en guise de conclusion.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth, qui a ensuite pris la parole, ne s’est pas attardé sur les positions défendues par le précédent intervenant. Il s’est contenté d’un bref engagement de reprendre, à une date ultérieure, les sujets abordés : « J’ai écouté les nombreuses requêtes présentées par le président de la MTTF. Nous aurons l’occasion d’en discuter. » L’essentiel de son discours a été un rappel de la politique gouvernementale au sujet du trafic de drogue et sur la prévention des accidents de la route. Il en a appelé à un plus grand sens des responsabilités de la part de tout un chacun.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !