Atteindre un million de touristes d’ici la fin de cette année. C’est l’objectif que s’est fixé le ministère du Tourisme et les opérateurs du secteur. Dans ce contexte, de nouvelles stratégies seront mises en place avec la collaboration des autorités et de tous les acteurs de l’industrie. Le slogan « One Mauritius » a été choisi pour travailler dans cette direction.
Une rencontre avec le ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, et les opérateurs, gros et petits, a eu lieu le vendredi 18 février après-midi. Cela afin de faire un tour d’horizon du secteur et de discuter des stratégies qui devraient être élaborées pour l’année 2022. « Avec la crise sanitaire qui a bouleversé le monde du voyage et le tourisme, il y a un besoin de redéfinir l’industrie touristique à Maurice. Il faut exploiter de nouvelles opportunités et aussi voir comment relever les nouveaux défis », indique-t-on au niveau du ministère. Pour ce faire, la collaboration de toutes les parties prenantes du tourisme est primordiale. « C’est pourquoi nous avons choisi le slogan « One Mauritius ». Le but est de travailler ensemble pour atteindre notre objectif d’un million de touristes d’ici la fin de 2022 », dit-on.
Daniel Saramandif, président de l’Association of Tourism Professionals, se réjouit du fait que les petits opérateurs ont été considérés dans cette réunion consultative. « L’une des stratégies discutées et que je trouve intéressante est la diversification des marchés. Nous avons compris que des marchés émergents, comme l’Arabie saoudite, la Russie et l’Espagne, entre autres seront exploités », dit-il.
Pour lui, ce sont des marchés qui représentent un « énorme potentiel » pour le tourisme mauricien. La réouverture de lignes aériennes avec d’autres destinations est également à l’agenda. Daniel Saramandif propose « l’assouplissement des formalités à l’aéroport concernant le protocole sanitaire ». « J’estime qu’il y a un besoin d’accélérer les formalités, car les visiteurs déplorent le fait qu’ils perdent trop de temps.
Cela peut freiner l’arrivée des touristes », avance-t-il. En outre, il est d’avis qu’une forte campagne de marketing est nécessaire sur le marché réunionnais à partir de mars. « C’est la période des vacances et on ne peut ignorer ce marché important », appuie-t-il.
Ajay Jhurry, président de l’Association of Tourism Operators (ATO), abonde dans le même sens. « Les différentes stratégies pour atteindre l’objectif du million de touristes d’ici décembre 2022 ont été présentées.
Cela se fera avec la promotion ‘One Mauritius’ », affirme-t-il. Les stratégies, qui seront mises en place, dit le président de l’ATO, ne seront pas bénéfiques qu’à certains opérateurs seulement, « mais à tous les acteurs de l’industrie ». « ‘One Mauritius’ est une idéologie qui va réussir seulement si les discussions et décisions des stratégies sont faites avec la participation des opérateurs du secteur », est-il d’avis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !