Les travaux de rénovation et de construction d’un hôpital spécialisé pour le traitement du cancer à Solférino sont en voie d’être complétés. La première phase, qui concerne le traitement par chimiothérapie, est déjà achevée. Le ministère de la Santé attend que toutes les infrastructures routières et les facilités de transport public soient finalisées pour procéder à son ouverture.
Publicité
Bonne nouvelle pour les patients atteints de cancer à la veille de la Journée du cancer qui est observée le 4 février. Les travaux de rénovation et de construction de l’hôpital de Solférino (ex clinique MedPoint) sont presque terminés. La première phase, qui concerne le Out Patient Department (OPD) et le traitement par chimiothérapie, est déjà achevée. Le ministère de la Santé attend que les travaux d’infrastructures routières soient complétés et qu’un système de transport public soit finalisé afin de faciliter l’accès à l’établissement avant de procéder à son ouverture. C’est ce qu’a expliqué le ministre de tutelle, le Dr Kailesh Jagutpal, au Défi Quotidien. « Le service de chimiothérapie sera incessamment disponible au nouveau centre pour le traitement du cancer. Nous travaillons actuellement sur les mesures à prendre pour permettre aux membres du public d’y avoir accès en toute sécurité et sur les facilités de transport », affirme-t-il.
Services de chimiothérapie
Et d’ici six à sept mois, l’établissement pourra également proposer les autres traitements tels que la radiothérapie et le traitement au cobalt. « Nous allons procéder par étapes. Dans un premier temps, ce sera que la chimiothérapie, à Solférino, alors que les autres services seront toujours offerts à l’hôpital Victoria jusqu’à ce que tous les travaux soient complétés dans le nouveau centre de traitement », ajoute-t-il. Selon lui, le département pour le traitement du cancer à l’hôpital Victoria a fait son temps. À Solférino, les patients seront comme dans un hôtel, a-t-il soutenu. Et en lien avec l’ouverture du nouvel établissement, la formation du personnel a déjà débuté, car l’établissement sera doté d’équipements de haute technologie.
Le ministre de la Santé annonce également que l’enquête sur les maladies non-transmissibles (MNT), qui se fait chaque cinq ans, va bientôt démarrer. Les préparatifs vont bon train à ce sujet, selon le ministre Jagutpal. L’enquête de 2015 avait révélé, entre autres, qu’il y a eu stabilisation sur la prévalence du diabète. L’enquête à venir va déterminer si la tendance s’est maintenue et indiquera par la même occasion si toutes les mesures prises pour lutter contre les MNT ont eu le succès escompté.
À ce propos, le ministre Jagutpal explique qu’une nouvelle approche sera développée par le ministère pour l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie de la population comme énoncé dans le discours-programme du gouvernement. « Nous ne pouvons plus continuer à mettre l’emphase que sur les infrastructures, les services de santé, et les soins super spécialisés. Il est temps pour le ministère de la Santé de faire comprendre à la population qu’elle a un effort à faire pour être en bonne santé », soutient-il.
Selon lui, cela commence par l’éducation mais aussi des campagnes de sensibilisation pour inciter la population à pratiquer plus d’activités physiques et à prendre conscience de l’importance d’avoir une alimentation saine et équilibrée et comment gérer son stress. Il faut également éviter les fléaux tels que l’alcoolisme, souligne-t-il. Selon lui, imposer davantage de taxes sur le sucre ou la cigarette ne mènera à rien comme cela a été démontré en ce qu’il s’agit de la cigarette. Le ministre dit ne pas croire en la répression à ce sujet, car cela ne garantit pas des résultats. « Je suis davantage en faveur de l’éducation de la population. Cela va être plus efficace que de prendre des mesures répressives dont il est difficile d’évaluer l’efficacité. Il pense que la sensibilisation de la population donnera davantage de résultats en lui faisant comprendre les conséquences d’une vie sédentaire et d’une mauvaise alimentation. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !