Au lendemain de son ordination, Mgr Jean Michaël Durhône a effectué ses premiers pas à la tête du diocèse de Port-Louis ce lundi. Le nouvel évêque a eu droit à une journée chargée. Toute la semaine le sera aussi.
Publicité
Une semaine chargée attend le nouvel évêque du diocèse de Port-Louis, Mgr Jean Michaël Durhône, à la suite de son ordination épiscopale qui a eu lieu dimanche au monument Marie-Reine-de-la-Paix. Il a entamé sa première journée en tant que nouveau pasteur de l’Église catholique ce lundi en allant d’abord au séminaire interdiocésain à Beau-Bassin, où logent tous les évêques de l’océan Indien qui ont fait le déplacement à Maurice dans le cadre de son ordination. Mgr Durhône a célébré la messe avec eux avant de se rendre à l’évêché de Port-Louis pour une réunion avec les membres de la curie diocésaine nouvellement constituée.
L’évêque de Port-Louis a commencé par signer les lettres de nomination pour ceux qui assumeront la responsabilité des différents services diocésains. Le père Georgy Kenny en tant que vicaire général, et les pères Jean Maurice Labour, Gérard Mongelard, Jean-Claude Véder et Michel Moura en tant que vicaires épiscopaux ont assisté à la réunion. La curie diocésaine est également composée du père Hervé de St Pern à la Chancellerie et du père Pierre Piat en tant qu’économe.
Après une réunion avec le père Kenny, son collaborateur le plus proche, Mgr Durhône a présidé sa première réunion avec les membres de la curie diocésaine. À l’ordre du jour : l’établissement du fonctionnement de la curie et l’examen des dossiers prioritaires.
Messe de la Saint-Louis
Les membres de la curie ont également eu l’occasion de faire connaissance avec les employés de l’évêché, avec qui ils collaboreront étroitement. Par la suite, Mgr Jean Michaël Durhône est retourné au séminaire pour participer à la réunion des évêques de l’océan Indien, avec qui il aura des séances de travail jusqu’à jeudi.
L’évêque reviendra dans la capitale vendredi pour présider la messe de la Saint-Louis à la cathédrale. Cette cérémonie verra la présence des plus hautes autorités de l’État, ainsi que des évêques présents lors de l’ordination : Mgr Tomasz Grysa (nonce apostolique pour la région), Mgr Alain Harel (président de la Conférence épiscopale de l’océan Indien et évêque de Port-Victoria aux Seychelles), Mgr Fabien Raharilamboniaina (président de la Conférence épiscopale malgache et évêque de Morondava), Mgr Gilbert Aubry (évêque émérite de Saint-Denis de la Réunion), Mgr Pascal Chan-Teng (évêque nommé de Saint-Denis) et Mgr Robert Le Gall (archevêque émérite de Toulouse).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !