Actualités

Nouvel An chinois : les activités dévoilées

Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel, au centre, annonçant les activités pour célébrer le Nouvel An chinois.

Pour célébrer le Nouvel An chinois, l'ambassade de la République populaire de Chine et le Centre culturel chinois (CCC) organisent une série d’activités. Elles ont été annoncées lors d’un point de presse, le jeudi 16 janvier, au siège du ministère des Arts et du Patrimoine culturel.

Dans le cadre des célébrations de la fête du Printemps, plusieurs activités sont prévues, afin de mettre en exergue la richesse de la culture chinoise à Maurice. « Le ministère s’est fixé un objectif : celui de mettre en lumière notre identité mauricienne et ce brassage d’origines diverses qui nous a donné aujourd'hui une identité culturelle unique », a fait ressortir Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patimoine culturel.

Le coup d’envoi a été donné, jeudi soir, à Hua Lien, à Trianon, avec le traditionnel banquet officiel, organisé par l’United Chinese Associations. Pour l’occasion, la communauté sino-mauricienne s’est retrouvée pour célébrer le Nouvel An chinois.

Selon l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Sun Gongyi, « le Nouvel An chinois est non seulement une fête familiale, mais aussi une fête nationale. Nous invitons tous les Mauriciens à y participer. »

Les célébrations se poursuivront, le samedi 18 janvier, avec l’ouverture du Beijing House Museum, à Flic-en-Flac. « Le premier en son genre à Maurice, ce musée de la culture chinoise vante les atouts de Beijing. Il a été conçu comme une immersion dans une maison traditionnelle de Beijing », indique le ministre. Les visiteurs pourront découvrir la gastronomie chinoise, des objets venus tout droit du Capital Musuem Beijing, les essences ou encore le flower tea. La parade du Nouvel An chinois, organisée en collaboration avec la mairie de Port-Louis et l’United Chinese Associations, est prévue le jeudi 23 janvier. Le défilé débutera à partir de 17 h 30 devant la mairie et prendra fin avec un spectacle culturel chinois.

Les célébrations se poursuivront le jour du Nouvel An chinois (25 janvier) avec la cérémonie religieuse à la Pagode Kwan Tee. Le ‘Spring Festival Gala Show’ se tiendra le même jour à partir de 16 heures au J&J Auditorium, à Phœnix, avec des artistes de la China Oriental Song and Dance Troupe et du China Symphony Orchestra.

Les autres activités

Spectacle « When Spring Festival Goes to School »

  • 24 janvier à 10 heures au collège London 
  • 29 janvier au Mahatma Gandhi Institute à Moka

Festival des lanternes 

  • 9 février à 19 heures au Caudan Arts Centre
  • 15 février à la mairie de Beau-Bassin/Rose Hill en collaboration avec le Centre culturel chinois

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !