Actualités

Nouvel An chinois, la der de SAJ

Lors d’un dîner organisé à Trianon samedi. Lors d’un dîner organisé à Trianon samedi.

La soirée de samedi à Trianon était la toute dernière de sir Anerood Jugnauth comme Premier ministre. Ce dernier, invité par l’Association of Chinese Societies pour célébrer le Nouvel An chinois, a prononcé son discours officiel comme chef du gouvernement une trentaine de minutes avant que son message adressé à la nation ne soit diffusé sur la MBC. S’il y a fait référence, il s’est bien gardé d’entrer dans les détails. Il va sans dire que les séances photos étaient plus longues et laborieuses qu’à l’accoutumée et que les sourires sur les visages des personnes entourant le dauphin enfin couronné, Pravind Jugnauth, étaient légion.

Publicité

Sir Anerood Jugnauth a été le dernier à arriver sur les lieux, vers 19 heures. D’autres, à l’instar de Showkutally Soodhun, Nando Bodha, Pradeep Roopun, Fazila Daureeawoo, Anwar Husnoo et Soodesh Callichurn, étaient tous arrivés plusieurs minutes plus tôt. S’ils étaient tous souriants et engagés dans diverses conversations, la question de la démission de SAJ comme Premier ministre n’a jamais été mentionnée. On préférait échanger de petites plaisanteries et des mondanités, exception faite pour Alain Wong, qui a été accueilli par un « Félicitations, ministre ! » à son arrivée.

Au moment où SAJ a fait son entrée, toutefois, un sentiment d’attente était  palpable. Chacun guettait le moindre contact entre le Premier ministre et les membres de son Cabinet, mais surtout avec son fils. Les civilités passées, SAJ n’a toutefois laissé  transparaître aucune émotion. Pravind Jugnauth, assis à la table de Dick Ng Sui Wa, qui passait beaucoup de temps à se pencher dans sa direction pour lui parler, restait impassible.

Début d’une nouvelle ère

Il faudra attendre le discours officiel de SAJ pour les premières références à la question qui trotte dans toutes les têtes : que va-t-il annoncer dans son discours ? Il démarre avec une boutade : « The fire rooster doesn’t have the betraying characteristics of our local blue rooster. » Puis, il poursuit en signalant que le début d’une nouvelle année est également le début d’un nouveau voyage plein de succès. « J’ai personnellement fait un long voyage, dit-il, résumant en quelques phrases sa longue carrière politique. J’ai servi ce pays avec passion. Avec cette nouvelle année commence un nouveau voyage pour moi. Vous comprendrez en écoutant mon message.» 

Le message à la Nation devait être diffusé sur écran géant à partir de 20 heures à l’intention des convives. Sauf que cela n’a pas été le cas au final et il a fallu attendre la séance photo pour obtenir une première réaction du futur ex-PM et de son successeur. La nouvelle avait déjà fait le tour de la salle. Tout le monde qui pouvait s’approcher s’empressait d’obtenir sa photo souvenir. La dernière avec SAJ comme Premier ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !