Live News

Nouvel aéroport : ouverture du chantier à Rs 8,7 milliards l’année prochaine

Les préparatifs pour la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam vont bon train.

Publicité

L’objectif est de débuter les travaux l’année prochaine. L’investissement est estimé à Rs 8,7 milliards. Une somme nécessaire pour pouvoir doubler la capacité d’accueil de l’aéroport. Après la déclaration d’intention sur le projet d’extension signée entre Airports of Mauritius Ltd (AML) et le groupe Aéroport de Paris (ADP), la semaine dernière, les autorités espèrent pouvoir passer à la vitesse supérieure rapidement.

L’objectif est de débuter la construction du nouveau terminal l’année prochaine. Avec ce projet, c’est la capacité d’accueil de l’aéroport qui sera doublée en passant de 4,5 millions de passagers à 9 millions. La première étape, déjà enclenchée, est de préparer le design de la nouvelle structure. « Nous espérons avoir les plans pour l’extension de l’aéroport d’ici la fin de cette année. Ensuite, on se penchera sur le financement et la sélection de l’entrepreneur qui exécutera les travaux », confirme Ken Arian, le président du conseil d’administration d’AML.

Pour le moment, le chiffre exact d’investissement n’a pas encore été calculé, mais il sera d’environ 250 millions de dollars américains, soit grosso modo Rs 8,7 milliards. À titre comparatif, il est bon de rappeler que le bâtiment inauguré en 2013 a mobilisé un investissement de Rs 14 milliards.

Même si le terminal principal a été inauguré le 31 août 2013, le besoin pour un nouveau se fait déjà sentir. L’année dernière, l’aéroport de Plaisance a accueilli 3,7 millions de passagers contre 3,5 millions l’année d’avant. La progression pour 2016 par rapport à 2015 était déjà de 11 %. En 2010, le chiffre était de 2,6 millions et de 1,8 millions en 2000.

Les prévisions, basées sur plusieurs études récentes, démontrent que la fréquentation continuera de manière grandissante pour les prochaines années. Le projet d’Airport City et de Cargo City sont en développement pour faire de l’aéroport le hub régional par excellence.

Un plan de développement à moyen et long termes est également sur la planche de travail pour l’aéroport de Plaine Corail, Rodrigues. Cela toujours en partenariat avec le groupe ADP. Cela passera par l’extension de la piste d’atterrissage pour accueillir des avions autres que les ATR 72-500 d’Air Mauritius et une grande rénovation du terminal.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !