Nous venons d’accueillir avec faste, mais non sans crainte, la nouvelle année. Pour plus d’un, le souhait le plus cher est que la pandémie de Covid-19 fasse partie du passé. Comme c’est la tradition, plusieurs personnalités, dont le Premier ministre, ont confié leurs sentiments sur 2020, leurs espoirs pour la nouvelle année et leurs souhaits pour 2021 à Le Dimanche/ L’Hebdo.
Publicité
Pravind Jugnauth Premier ministre : «2021 posera une nouvelle pierre à l’édifice de notre unité nationale»
« L’année qui s’est écoulée a mis en lumière la résilience de notre nation arc-en-ciel face à l’adversité. 2021 posera une nouvelle pierre à l’édifice de notre unité nationale, dont je me fais le garant et que je souhaite voir grandir à travers la participation de chaque Mauricien. C’est dans ce même état d’esprit que j’invite mes chers concitoyens à aborder cette nouvelle année. Que celle-ci apporte à chacun d’entre vous bonheur, espoir, accomplissement et bonne santé. Animé par le sens du devoir, j’assure à la population que mon gouvernement continuera à travailler sans relâche au développement et à la prospérité du pays. Ensemble, continuons à bâtir l’avenir de la République de Maurice. »
Jacques d’Unienville Industriel : «On pourra empêcher la perte d’emplois et une crise sociale»
« Je souhaite que 2021 soit l’année de la reprise. Pour être réaliste, ce sera à partir de juin. Plus la reprise est rapide, mieux ce sera pour tout le monde. On pourra empêcher la perte d’emplois et une crise sociale. Avec l’arrivée du vaccin, cela va faciliter la reprise et minimiser les dégâts sur l’économie. »
Bobby Hurreeram Ministre des Infrastructures publiques : «Je souhaite que 2021 soit l’année de la relance»
« L’année 2020 a été très éprouvante avec la pandémie du Covid-19, le naufrage du Wakashio qui a affecté directement mes mandants et mes problèmes de santé. Néanmoins, je retiens que le positif. Nous avons tous été poussés dans nos derniers retranchements, et malgré tout, nous sommes toujours debout et l’économie retrouve petit à petit des couleurs. Pour 2021, je souhaite que nos compatriotes ne baissent pas les bras, continuent à faire confiance au gouvernement, aient l’esprit ouvert et fassent preuve de discernement. J’espère que 2021 soit l’année de la relance et je souhaite le meilleur à tous les Mauriciens. Que les chômeurs trouvent un emploi, que les personnes qui entreprennent des démarches réussissent et que les couples qui souhaitent fonder une famille voient leurs efforts aboutir. Je tiens à dire à toute la population que durant 2021, le gouvernement sera à vos côtés et qu’il va respecter les engagements pris en 2019 pour que l’île Maurice devienne moderne, soutenable et où il fait bon vivre. »
Guillaume Hugnin Président de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) : «Moins de soubresauts en 2021»
« Je souhaite une année avec moins de soubresauts et que le pays puisse avancer et continuer à progresser. Mais surtout que le Covid-19 soit derrière nous et que le monde entier puisse retrouver son dynamisme économique. Je souhaite à tous les Mauriciens une bonne année, tout en espérant que ceux qui sont en difficulté se sentent encadrés et soutenus. »
Reza Uteem Député : «Que Maurice sorte de la liste noire»
« Mon souhait est que la pandémie de Covid-19 fasse partie du passé et que l’économie soit relancée afin d’endiguer les pertes d’emplois. J’espère aussi que la lutte contre le trafic de drogue donne des résultats concrets. Je souhaite également que les développements autour des pétitions électorales aboutissent et que les autorités combattent efficacement la corruption. Mon autre souhait pour 2021 est que Maurice puisse pouvoir sortir de la liste noire, car cette situation cause beaucoup de dégâts au secteur des services financiers. Sur le plan personnel, je n’ai pas vraiment de souhaits, mais comme tout le monde, j’espère que cette nouvelle année sera meilleure que la précédente. Je dis bon courage à tous mes compatriotes et je leur souhaite une bonne santé. »
Jean-Claude de L’Estrac : «Les ‘fautes’ à ne pas refaire…»
« Un souhait ? Plutôt une exigence. Si le pays doit sortir de l’ornière en 2020, il faudra impérativement une mue de Pravind Jugnauth. Les heures sombres que nous vivons, tant au plan mondial que national, exigent que la conduite des affaires soit menée par des hommes d’État et non par des politiciens à la petite semaine. La crise exige, à la tête des nations, des leaders clairvoyants qui possèdent l’humilité des sages. Alors, rêvons pour 2021 d’un Jugnauth transmué. Il est apparu, à la télévision, ce 31 décembre, pour présenter ses vœux à la nation. Transfiguré, en effet ; un discours bouleversant.
S’il fallait trouver un titre à son sobre propos, ce serait : « Oui, j’ai fauté. » Il s’est expliqué sur les nombreuses polémiques qui ont entaché son mandat en 2020. Tout n’est pas de son fait, a-t-il plaidé, mais il a reconnu une faute, la cause première de toutes les dérives : l’absence de transparence. Elle est la mère de tous les scandales. Et la principale explication de la défiance grandissante et mortifère de la population à l’égard de tout ce que fait le gouvernement. Il a déclaré faire de cette exigence de transparence à tous les niveaux de l’administration publique sa principale résolution pour l’année 2021.
Une autre faute est son choix de s’entourer de serviteurs loyaux sans considération de leurs compétences. Il s’est expliqué là aussi pour arguer que l’on ne peut reprocher à un Premier ministre de s’entourer de gens en qui il a une totale confiance. Certes, mais le placement, aux avant-postes de l’État, d’abrutis notoires et de paillassons lisses, est une faute aux conséquences néfastes multiples. Le Premier ministre reconnaît avoir fauté sur ce plan et promet de faire amende honorable. À des postes de responsabilité dans l’appareil de l’État, il faut d’abord des gens intègres, une qualité même plus indispensable que la compétence. N’est-il pas mieux d’avoir affaire à des incompétents intègres plutôt que des compétents véreux ?
Un dernier point, non moins important : Jugnauth n’a pas reconnu une faute à ce sujet, mais il a terminé son discours en souhaitant une meilleure entente avec toutes les forces vives du pays. Une appréciation du rôle critique des médias indépendants et une reconnaissance de la place de l’opposition. Il a sollicité, en particulier, la contribution du secteur privé au redressement du pays, en promettant un dialogue ouvert et fécond que ni lui ni ses ministres n’ont réussi à instaurer jusqu’ici. Maintenant, la plus grosse faute du Premier ministre sera de ne pas honorer, durant la nouvelle année, ses excellentes résolutions. s’il n’est pas sourd… »
Fabrice David Député : «Mon pays a besoin de respirer, d’espérer et de se relever»
« L’année 2020 restera dans l’histoire de l’humanité comme celle de la pandémie de Covid-19 et des crises qu’elle a déclenchées, sanitaire, économique, financière, sociale et humanitaire. Dans notre pays, on retient l’impact de la pandémie sur le secteur touristique, la démolition des maisons de fortune en plein confinement, la marée noire causée par le naufrage du Wakashio, l’inscription de Maurice sur la liste noire des centres financiers de l’Union européenne, un Parlement devenu un affligeant hémiCirque et une liste interminable de scandales politico-financiers, dont certains qui glacent le sang. Pour 2021, c’est exactement l’inverse que je souhaite pour mon pays, qui a besoin de respirer, d’espérer et de se relever. À mes concitoyens, je souhaite une nouvelle année remplie de santé, de solidarité, de succès et de fierté d’appartenir à une nation mauricienne, où la stigmatisation et la division n’auront plus leur place. »
Pallavee Murugan Mannequin, influenceuse et artiste : «Je souhaite un boost dans l’événementiel»
« Mes souhaits sont davantage personnels. J’espère améliorer et mieux gérer mon compte Instagram nouvellement créé. Du côté professionnel, je suis dans l’événementiel et je souhaite que les choses aillent mieux dans ce domaine. Je m’estime chanceuse d’avoir toujours un emploi, alors que de nombreuses personnes qui dépendent du tourisme sont sans emploi. J’espère vraiment que les choses vont s’améliorer. »
Ken Arian : «Une nouvelle page qui s’ouvre pour le pays»
« L’année 2020 a été une année très éprouvante pour notre petite île Maurice. Nous avons eu, en une seule année, plusieurs épreuves sans précèdent mais, Dieu merci, nous avons tenu bon comme une nation.
La nouvelle année qui commence est une nouvelle page qui s’ouvre pour notre pays.
Mon souhait le plus cher pour cette nouvelle année est que, tous ensemble - le secteur public, le secteur privé, les syndicats, les ONG, les parlementaires - nous puissions mettre de côté nos différends, regarder dans la même direction et travailler ensemble dans l’intérêt suprême du pays et de toute la population.
Que notre plus grande force, qui est l’unité nationale, soit consolidée et que 2021 soit l’année de la reprise de notre secteur touristique, avec l’avènement des vaccins contre le Covid-19. »
Jane Ragoo Syndicaliste : «Je fais un appel à ceux qui sont pas syndiqués d’adhérer»
« J’espère davantage de solidarité en 2021, au sein des familles, entre les voisins et au travail. J’espère aussi que les patrons feront preuve d’empathie envers leurs travailleurs, car ces derniers ont besoin d’un emploi qui leur permet de vivre et d’avoir une certaine dignité. Il faut donc arrêter de limoger les travailleurs au moindre prétexte. De plus, il est impératif que les mentalités changent et qu’on soit plus humain. Je lance aussi un appel aux employés qui ne sont pas syndiqués d’adhérer à une union. Il y a tant de problèmes que seuls les syndicaux peuvent aider à résoudre. Je cite l’exemple du boni de fin d’année, où nous sommes intervenus dans plusieurs cas. Je souhaite une bonne santé à ma famille et à tout le monde, en espérant que le Covid-19 disparaisse et que les familles bloquées à l’étranger se retrouvent. J’espère aussi que des secteurs d’activités, comme le tourisme, pourront reprendre et que tout le monde sera heureux.
L’île Maurice est un petit joyau, un petit paradis. Je prie que cela reste à jamais ainsi. Je demande donc aux Mauriciens se rendant à la plage pour le Nouvel An de respecter l’environnement. C’est aussi une manière de penser aux éboueurs qui nettoient les plages. »
Noemie Barragan Directrice de Horse Pro Ltd et amoureuse des animaux : «Sauvons notre planète»
« Pour 2021, je souhaiterais voir plus de respect et d’amour envers les animaux dans le monde entier. À travers l’Arche de Noé, nous espérons transmettre l’amour des animaux à nos visiteurs, surtout les enfants, via la mise en place de divers ateliers. Je souhaite aussi trouver suffisamment de parrains et marraines pour sauver les animaux en détresse. Sur le plan de la santé, je souhaiterais que la crise sanitaire ne soit plus qu’un mauvais souvenir afin que les vols puissent reprendre et permettre aux touristes de revenir à Maurice et aussi que le personnel d’Air Mauritius retrouve ses emplois. J’espère que 2021 verra l’émergence d’un monde meilleur où nous allons avancer main dans la main tous ensemble pour sauver notre planète et construire un futur rempli d’amour et de respect. Quand on fait du bien autour de nous, il nous arrive que de bonnes choses. #Karma. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !