Live News

Nouveaux riches : l’Icac en guerre contre les ‘money launderers’

L’Independent Commission against Corruption (Icac) a une nouvelle fois déclenché son armada contre les biens mal acquis des trafiquants de drogue. Prête-noms, biens mobiliers et immobiliers sont ciblés. Les suspects interpellés, dont les biens ont été saisis durant la semaine écoulée, n’hésitent guère à afficher leur puissance matérielle sur les réseaux sociaux ou encore lors de soirées privées en boîtes de nuit.

La commission anti-corruption a débuté une enquête sur les « nouveaux riches » ou ceux étant passés du statut de simple citoyen à « boss » ou « patron » dans leurs quartiers. Cela alors que leurs revenus ne justifient pas ce train de vie. L’Icac privilégie la thèse que ces individus ne seraient que des prête-noms à la solde des barons de la drogue. En échange des petits boulots qui ont pour but de faciliter le trafic, ils agissent comme hommes de paille. Mais le train de vie de ces pions des réseaux fait sourciller plus d’un, notamment les dépenses excessives et l’étalage des biens immobiliers luxueux.

Parmi les vingt-deux véhicules mis sous scellés par l’Icac, on retrouve des voitures hautement modifiées à des prix qui ne sont pas accessibles à toutes les bouses.

Un businessman de Pailles ciblé

Un homme d’affaires domicilié à Pailles est dans le collimateur de la commission anticorruption. Son interpellation ne devrait pas tarder. Dans l’après-midi du vendredi 21 juin, les enquêteurs de l’Icac ont perquisitionné son domicile, mais il n’était pas présent. Ils s’intéressent notamment à une voiture modifiée de la marque Toyota, utilisée pour les rallyes. Cet homme d’affaires, connu pour être un amoureux de belles voitures, est dans le domaine du commerce de meubles de grande valeur. Il est propriétaire d’une société engagée dans le tuning de voitures. Celui-ci ne passe pas inaperçu à bord de son bolide. L’Icac le soupconne d’être de mèche avec des trafiquants en vue de blanchir l’argent illicite à travers sa compagnie en surfacturant l’installation de gadjets dans des véhicules.

Quand des prête-noms se la jouent bling bling style

 

Le clan Gaël Piron
Le clan Gaël Piron
Ashley Larose
Ashley Larose

 

Le clan Niven Thondee
Le clan Niven Thondee
Christina Agathe
Christina Agathe

 

Les proches des présumés blanchisseurs d’argent, tous impliqués dans le « tuning » de véhicules.
Les proches des présumés blanchisseurs d’argent, tous impliqués dans le « tuning » de véhicules.

 

Vingt-deux véhicules ont été saisis

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !